Segway XT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Segway XT est un mini-véhicule tout terrain à 2 roues de la marque Segway.

Il est utilisable pour les personnes qui se déplacent particulièrement hors des centres urbains et qui souhaitent se promener dans les forêts, hors des sentiers.

Son poids est un peu plus élevé (45 kg), il est équipé de pneumatiques très basse pression (4 psi) très larges, de type "quad".

Le modèle XT est plus large que les autres modèles et de ce fait moins destiné à un usage intérieur (la largeur des cadres de portes ne doit pas être inférieure à 85 cm). Équipé de batteries li-ion, son autonomie est réduite à 20 km environ, l'énergie étant absorbée par le type de pneumatiques qui l'équipent.

Sa vitesse maximum est également de 20 km/h. Au vu de la souplesse des pneumatiques, ce modèle est plus confortable d'utilisation (suspension soft) que les autres modèles.

Si l'on ne dispose pas de la place nécessaire pour le ranger dans le coffre d'une voiture, il existe un support d'attelage qui permet de le "suspendre" à l'arrière.

Le prix de ce modèle est supérieur de 1000 CHF à celui des autres modèles.

Homologation[modifier | modifier le code]

En Suisse, seuls les derniers modèles (i2 - x2) ont été homologués. Les propriétaires des anciens modèles (i168 - i180 - XT) sont limités à une utilisation sur propriétés privées. En cas d'utilisation sur la voie publique, ils risquent de se faire retirer leur permis de conduire pour "conduite d'un véhicule non homologué, sans plaque d'immatriculation et sans assurance RC". Les modèles homologués voient leur vitesse limitée à 15km/h, immatriculés en tant que motocycles légers (plaque "jaune" moto), doivent être équipés d'éclairage et ne peuvent utiliser que les voies de circulation réservées aux autres véhicules. Interdiction d'utiliser les trottoirs et les rues réservées aux piétons.

En France, le modèle XT n'est pas autorisé dans les agglomérations.