Secure Internet Payment Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SIPS (Secure Internet Payment Services) est un service de paiement à distance de la société Atos Worldline, qui a remporté en 2007 le prix Sesame Award pour ce service[1] utilisé en Europe.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Ce système de paiement peut s'intégrer quel que soit le canal de vente à distance : Internet, Internet mobile, Serveur vocal interactif, télévision numérique, centre d'appel, etc.

Son principe est de concentrer en une caisse virtuelle unique une fonction de paiement sécurisée[2], un outil de gestion des transactions et de suivi de leur envoi en banque et permet d’obtenir des relevés détaillés de l’activité.

L’utilisation de SIPS permet au commerçant d’accepter des moyens de paiement internationaux ainsi que locaux. Les commerçants peuvent donc exercer leurs activités dans l’ensemble de l’Union européenne avec une seule solution de paiement. Cette solution est utilisée entre autres par la banque nationale d'Australie[3].

Le paiement sur Internet[modifier | modifier le code]

SIPS assure la sécurisation du paiement sur les serveurs sécurisés d’Atos Worldline. Lorsque le client internaute a constitué son panier, il confie à SIPS le soin de réaliser le paiement avec son client (obtention d’un numéro de carte, d’un numéro de compte, d’un identifiant de porte-monnaie virtuel, etc). Le serveur SIPS lui donnera le résultat de l’opération en temps réel afin que l’expédition de sa commande puisse avoir lieu.

Avec l’Interface de programmation Server, le commerçant peut choisir de gérer lui-même cette étape de capture des informations et de les confier en communiquant avec SIPS de serveur à serveur. Cela permet au commerçant de conserver la maîtrise de l'ensemble du processus, paiement compris, sans que l’internaute ne quitte son site.

Fonctionnalités de gestion de caisse[modifier | modifier le code]

Le commerçant peut indifféremment utiliser un extranet sécurisé (Office Client) ou communiquer de serveur à serveur (en utilisant Office Server) pour effectuer ses opérations de caisse. Il peut par exemple rembourser des transactions, valider leur envoi en banque ou les annuler (de manière totale ou partielle).

Paiement par abonnement[modifier | modifier le code]

SIPS propose également aux e-commerçant des fonctionnalités leur permettant de procéder à du paiement récurrent (paiement par abonnement, paiement en plusieurs fois) de manière totalement sécurisée.

Le paiement différé (paiement à l’expédition), le paiement d’acompte et de solde ainsi que le paiement sans nouvelle saisie de coordonnées cartes par le client sont des facilités également proposées.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Le chiffrement des transactions est réalisé par une clé RSA de 768 bits et une clé DES de 56 bits[4].

Le commerçant peut accepter des paiements et effectuer toutes ses opérations de caisse sans connaître les données du moyen de paiement de son client (numéro de carte, de compte, de porte-monnaie virtuel, etc.). Toute recherche ou opération est réalisée par le commerçant via un alias.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]