Scouts et Guides Pluralistes de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique depuis 2002
Logo des SGP

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique sont un mouvement de jeunesse, en Belgique francophone : c'est une fédération sans affiliation religieuse qui accepte la coéducation. Ce mouvement, appelé jusqu'en 1992 Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, est la branche francophone issue de la scission des Boy-Scouts et Girl-Guides de Belgique (BSB-GGB) en 1966.

Les Scouts Pluralistes sont officiellement reconnus par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et membres actifs du Conseil de la Jeunesse d’Expression française et de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (C.O.J.). L’association est également un organisme de formation habilité à former des animateurs de centres de vacances et à leur délivrer un brevet certifié par la Communauté française.

Les Scouts Pluralistes sont membres fondateurs des organisations mondiales scoute et guide (OMMSAMGE).

Un groupe pour chaque âge - Grandir avec les scouts pluralistes[modifier | modifier le code]

Le jeu, le projet, la vie en groupe de pairs, l’aventure, l’imaginaire, l’expression, la créativité, la découverte de valeurs, la nature, l’éducation par l’action… tels sont les éléments d’animation, adaptés en fonction de l’âge, que chaque enfant, chaque jeune va vivre dans son groupe.

Accompagner chaque enfant, chaque jeune dans le développement de tout son potentiel et de sa personnalité : voilà l’ambition de chacun des programmes d’animation des scouts pluralistes !

Les castors, dès 5 ans[modifier | modifier le code]

Logo des Castors chez les SGP
Castor, castor, castor,... partage, partage, partage !

« Ouvrir les yeux sur le monde et sur soi »

Au sein de la colonie, les castors vivent de nombreuses histoires et aventures, peuplées de rencontres avec des personnages marquants. Les jeunes enfants ouvrent davantage leurs yeux sur le monde, découvrent petit à petit leur environnement et leurs propres possibilités, tout en apprenant à partager et à faire leurs premiers pas dans un groupe.

Les réunions sont courtes mais intenses, un séjour d’été de sept nuitées est proposé chaque année.

Les louveteaux, dès 8 ans[modifier | modifier le code]

Logo des Louveteaux chez les SGP
Loups de notre... mieux !

« Nous sommes du même sang, toi et moi »

Vivre des grands jeux, des veillées, réaliser des projets, s’exprimer de mille façons, découvrir les autres, se faire des copains, apprendre la vie collective, se débrouiller dans les gestes simples de la vie quotidienne comme savoir s’habiller, ranger ses affaires, manger ensemble. La meute ouvre sur les plaisirs de la vie de groupe, le respect de chacun, ainsi que sur l’achèvement de ce qui est entrepris.

La meute se réunit presque chaque semaine, part en mini-camp certains week-ends et au grand camp pendant l’été.

Les guides, les scouts, dès 12 ans[modifier | modifier le code]

Logo des Scouts et Guides chez les SGP
Scout toujours... prêt ! Guide soit... prête !

« L’aventure à portée de chaque main »

Des filles et des garçons, héros de grands jeux, qui partent, sac au dos, prêts à agir et à découvrir le monde. Des jeunes qui décident de se lancer dans une Aventure : un projet, une activité choisie, construite et vécue par chaque guide, chaque scout. L’équipe d’animateurs et d’animatrices aide le groupe à s’organiser et à réussir son Aventure. Chaque jeune fait partie d’un groupe de vie à sa dimension : l’équipe. À travers l’ensemble des activités proposées par les animateurs, les scouts et les guides sont invités à s’engager vis-à-vis d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

La troupe se réunit pour de grandes journées d’activités tous azimuts et part en mini-camp durant les week-ends et les vacances scolaires. Les scouts et guides campent pendant 15 jours en été.

Les pionniers, dès 16 ans[modifier | modifier le code]

Logo des Pionniers chez les SGP
Je rêvais d'un autre monde...

« Toujours plus loin, toujours plus intense »

Être ado pour bouger, relever des défis, se donner à fond dans des projets et réaliser ses rêves ! Vivre des activités qui permettent de se dépasser, de s’amuser, de vivre de nouvelles expériences dans l’esprit "pionniers". Participer directement aux prises de décisions sur le programme d’activités. Réaliser des Entreprises et s’exercer à la prise de responsabilités. S’engager vis-à-vis des autres et assumer ses propres choix. Construire des amitiés intenses qui dureront toute une vie.

Le relais se réunit régulièrement durant l’année, part en mini-camp à la première occasion et réalise un projet de camp en été.

L'encadrement[modifier | modifier le code]

Au cœur de l'Unité : des animateurs et des animatrices qui s'engagent[modifier | modifier le code]

Le cœur de l’Unité est la communauté des animateurs : un groupe de jeunes vivant ensemble des projets en Unité. Les animateurs et les animatrices sont des jeunes garçons et filles, en moyenne de 17 à 25 ans, qui s’engagent à encadrer bénévolement des enfants ou des jeunes, pour leur permettre de grandir, de progresser, de s’épanouir dans un cadre rassurant. Ils donnent une part importante de leur temps de loisirs à préparer en équipe un programme d’activités visant au bien-être du jeune.

Une formation reconnue et de qualité[modifier | modifier le code]

Pour leur permettre d’être le plus en phase avec les enfants et les jeunes, les scouts pluralistes organisent un cycle de formation, basé essentiellement sur des méthodes actives et qui tient compte des potentiels de chacun.

Ces moments d’évaluation, d’acquisition et d’échanges suscitent chez les animateurs une volonté de mieux penser leur développement personnel et celui du groupe qu’ils encadrent. La fin de cette formation est certifiée par un brevet d’animateur, d’animatrice, reconnu par la Communauté française et qui représente un gage de qualité dans nos camps agréés par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance).

Grâce à l’action collective des Responsables d’Unité entourés de leurs équipiers ainsi que des Cadres régionaux et fédéraux, les animateurs sont plus à même d’être attentifs à chaque jeune et à chaque enfant, d’élaborer avec lui une vision d’avenir, de lui proposer des méthodes et des moyens propres à répondre à ses attentes et à ses besoins, de lui permettre de se développer globalement et activement.

Les animateurs ? Des copains[modifier | modifier le code]

Les animateurs sont là aussi parce que l’équipe de section est une bande de copains. Heureusement d’ailleurs, la chaleur qui existe entre eux ne peut que rayonner sur les enfants, les jeunes.

Les Unités[modifier | modifier le code]

Les Domaines des SGP[modifier | modifier le code]

Les Domaines SGP sur www.scoutspluralistes.be

"Heure Nature" - Heure-en-Famenne[modifier | modifier le code]

Situé dans un cadre naturel exceptionnel, à une dizaine de kilomètres de Marche-en-Famenne, le domaine scout de HEURE NATURE dispose de 2 chalets (30 et 20 lits avec commodités pour la cuisine et les sanitaires), de 4 terrains de camps de tailles variées et en pleine nature. Possibilité de feu et constructions. L'endroit idéal pour se ressourcer ou réussir des activités vertes.

Adresse :
Rue Bois Nollomont, 7
5377 Heure-en-Famenne
Belgique

"Les Grandes Tentes" - Ittre[modifier | modifier le code]

Ittre se situe dans le Brabant Wallon à quelques Kilomètres de Nivelles. Le bâtiment accueille des groupes jusqu'à 40 personnes.

Idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Adresse :
La Grande Tente
Rue des Rabots, 2
1460 Ittre (Huleu)
Belgique

"Les Genêts" - Cul-des-Sarts[modifier | modifier le code]

Avec son infrastructure complètement équipée et son cadre "petite fermette", il fera le bonheur et la réussite de vos cantonnements. Le domaine possède également un vaste terrain de camp. Un endroit idéal pour de petites sessions de formation. Une particularité : l'endroit est aménagé pour l'accueil des moins valides.

Adresse :
Les Genêts
Rue du Point de Vue, 3
5660 Cul-des-Sarts
Belgique

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]