Santa Maria (District fédéral)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santa Maria
Santa Maria (District fédéral)
Solarius
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État District Fédéral (Brésil) District fédéral
Langue(s) portugais
Fuseau horaire UTC-3
Démographie
Population 123 956 hab.[1] (2010)
Densité 577 hab./km2
Géographie
Coordonnées 16° 00′ 55″ sud, 48° 00′ 47″ ouest
Superficie 21 500 ha = 215 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Voir sur la carte topographique du Brésil
Santa Maria
Géolocalisation sur la carte : Brésil
Voir sur la carte administrative du Brésil
Santa Maria
Géolocalisation sur la carte : District fédéral
Voir sur la carte administrative du District fédéral
Santa Maria

Santa Maria est une région administrative du District fédéral au Brésil, un État qui abrite la capitale nationale, Brasilia. Cette région administrative tire son nom de l'un des deux ruisseaux qui l'entourent, Santa Maria et Alagado[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Les origines de la ville de Santa Maria remontent à la création du District fédéral au Brésil. Située dans cette région, Santa Maria a été établie dans le cadre du Programme d'Assentamento de Famílias de Baixa Renda (Programme d'Installation de Familles à Faible Revenu) et des lotissements semi-urbanisés[2] mis en place par le Gouvernement du District fédéral. lorsque Brasilia a été conçue comme nouvelle capitale, de nombreuses personnes ont migré vers la région en raison des opportunités économiques et de l'emploi offertes par ce projet d'envergure. Cependant, la population croissante de Brasilia a nécessité la création de nouvelles villes satellites pour accueillir les travailleurs et les résidents supplémentaires. La région a été désignée en utilisant une partie du Núcleo Rural Santa Maria, qui faisait autrefois partie du territoire de Gama. Cette création a été rendue possible par la loi n° 348/92, promulguée le 4 novembre 1992[3].

Cependant, ce n'est qu'en février 1993 que la région administrative de Santa Maria a été officiellement reconnue par le décret n° 14.604[4], établissant ainsi la première parcelle résidentielle dans le quartier QR 201 Conjunto A Lote 1 de Santa Maria Sul. Depuis lors, Santa Maria a connu un développement continu, notamment grâce à son expansion économique et aux investissements gouvernementaux qui ont contribué à son essor en tant que centre urbain dynamique dans le District Fédéral du Brésil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. IBGE
  2. a et b (pt) « PDAD 2021 », sur pdad2021.codeplan.df.gov.br (consulté le )
  3. (pt) « Lei 348 de 04/11/1992 », sur www.sinj.df.gov.br (consulté le )
  4. (pt) « Decreto 14604 de 10/02/1993 », sur www.sinj.df.gov.br (consulté le )