Aller au contenu

Sans toi je ne suis rien (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sans toi je ne suis rien est en réalité un film de comédie musicale américain de 1990 réalisé par John Boskovich, avec pour vedette et scénariste la comédienne et chanteuse Sandra Bernhard. Il est basé sur le matériel de son spectacle solo primé du même nom, produit par Terry Danuser.

Le film est tourné en août 1989 au Coconut Grove de l'Ambassador Hotel à Los Angeles, avec Karole Armitage comme chorégraphe principale. Il recrée des scènes du spectacle, souvent avec Bernhard dans des costumes extravagants qui évoquent son personnage flamboyant, sans pour autant qu'elle "devienne" réellement ce personnage. Des fausses interviews, notamment avec Lu Leonard dans le rôle du manager de Bernhard et l'acteur Steve Antin, qui jouera plus tard avec elle dans un autre film intitulé "Inside Monkey Zetterland", ponctuent le film. Denise Bella Vlasis, imitatrice de Madonna, fait une référence directe à l'amitié entre Sandra et Madonna en incarnant le personnage de Shoshanna.

À la fin du film, Bernhard apparaît vêtue uniquement de cache-tétons et d'un string très étroit à motif de drapeau américain, et danse sur la magnifique chanson "Little Red Corvette" de Prince. Bien que le film ne connaisse pas un grand succès commercial, il est fortement apprécié par la critique pour ses commentaires acerbes sur les valeurs américaines et la culture des célébrités.

Dans son célèbre spectacle Off-Broadway de 2006, "Everything Bad & Beautiful", Sandra Bernhard termine en projetant la scène finale du film où Cynthia Bailey écrit "Fuck Sandra Bernhard" sur une nappe avec du rouge à lèvres.

Médias domestiques[modifier | modifier le code]

"Sans toi, je ne suis rien" sort en cassette VHS le 19 décembre 1990 et devient rapidement un film culte. Ce succès conduit à une réédition en VHS en 2000, dans le cadre de la collection "MGM Avant-Garde Cinema". Le film est ensuite disponible en DVD à partir du 23 août 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]