Salut Salon (quatuor)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonja Lena Schmid croise l'archet avec la marionnette Oskar, un avatar du puppenspiel (octobre 2011)

Salut Salon est un quatuor féminin créé à Hambourg (Allemagne) en 2000 par deux amies d'enfance, Angelika Bachmann et Iris Siegfried (violonistes), associées à Sonja Lena Schmid (violoncelle) et à Anne-Monika von Twardowski (piano). Les quatre jeunes musiciennes impressionnent par leur féminité éclatante, leur sensibilité, leur virtuosité et la diversité de leur répertoire : classique, airs populaires, airs de chansons, jazz, pop, bruitages, emploi d'une marionnette...

Le nom du quatuor a été choisi à l'occasion du 90e anniversaire du Salon Littéraire et Musical de Hamburg-Eppendorf ; il évoque aussi l'œuvre connue d'Edward Elgar, Salut d'Amour, un des premiers morceaux de bravoure du quatuor. L'expression suggère de plus la convivialité, le brio et l'élégante désinvolture des quatre musiciennes.

Un film documentaire d'Arte[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, à Viña del Mar (Chili) , dans le cadre du projet Escuela Popular de Artes soutenu par la grande organisation caritative "Kindernothilfe", Salut Salon initie à la musique des enfants du quartier déshérité d'Achupallas

Salut Salon – Lady-Power im Quartett de Ralf Pleger (2011) montre la diversité du répertoire du quatuor, capable d'enchainer un tango d'Astor Piazzolla, une ballade de Mendelsohn, le générique de la série policière Tatort... Et aussi d'étonnants bruitages : os broyés par une sorcière dans un mortier – ou un concert d'oiseaux inspiré des "Quatre Saisons" de Vivaldi, dissonant (mais rythmé par l'appel du coucou émanant du violoncelle), brutalement interrompu par un pizzicato de violon sec comme un coup de carabine.

Les actions sociales de Salut Salon[modifier | modifier le code]

En Allemagne et à l'étranger, elles bénéficient aux enfants et adolescents.

Avec l'orchestre de jeunes "Coole Streicher" [1], instruments en main et pieds dans l'eau sur Ochseninsel

Les cours de musique "The Young ClassX", patronnés par Salut Salon, sont sponsorisés par la grande firme de vente par correspondance Otto Group[2] et ont reçu le Kulturmarken-Award 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coole Streicher : "les Râcleurs de cordes Cool"
  2. Homepage otto group