Aller au contenu

Saison cyclonique 2018 dans l'océan Pacifique nord-est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison cyclonique 2018 dans l'océan Pacifique nord-est
Image illustrative de l’article Saison cyclonique 2018 dans l'océan Pacifique nord-est
Dates
Début officiel
Fin officielle inconnue
Début de l'activité Aletta
Fin de l'activité actif
Dégâts
Dommages 10,5 $
Morts 5 total
Blessés 1
Faits marquants
Le plus intense Lane
Le plus coûteux Lane
Le plus meurtrier Ileana
Nombre d'événements
Dépression tropicale ou subtropicale Tempête tropicale ou subtropicale Ouragan de catégorie 1 Ouragan de catégorie 2 Ouragan de catégorie 3 Ouragan de catégorie 4 Ouragan de catégorie 5 Total
2 6 1 3 0 4 1 22
Non compté Autres
n/d
Chronologie

La saison cyclonique 2018 dans l'océan Pacifique nord-est est la saison cyclonique dans le Nord-Est de cet océan. Officiellement, elle débute le et se termine le .

Nom des tempêtes

[modifier | modifier le code]

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les typhons pour 2018 sera la même que celle de la saison cyclonique 2012. Les noms utilisés en 2018 ensuite retirés, si c'est le cas, seront annoncés lors du printemps 2019 lors de la réunion de l'Organisation météorologique mondiale. La saison commence avec la dépression tropicale Un le .

Cyclones
4 Aletta
4 Bud
TT Carlotta
TT Daniel
TT Emilla
2 Fabio
TT Gilma
4 Hector
TT Ileana
2 John
TT Kristy
5 Lane
2 Miriam
4 Norman
4 Olivia
TT Paul
4 Rosa
4 Sergio
5 Walaka
TT Tara
TT Vicente
5 Willa
TT Xavier
N/D Yolanda
N/D Zeke

Résumé saisonnier

[modifier | modifier le code]

Dépression tropicale Un

[modifier | modifier le code]

Un
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie 10 mai – 12 mai
Intensité 35 mph (55 km/h) (1-min), 1006 mbar (hPa)

Au début du mois de mai, une dépression ou une onde tropicale située dans l' auge de la mousson, qui se dirigeait vers l' ouest, a interagi avec une onde de Kelvin à convection couplée . Cette interaction a conduit à une vaste zone de pluies et d'orages bien au sud-ouest du Mexique , que le National Hurricane Center a commencé à surveiller la formation de cyclones tropicaux le . La perturbation s'est organisée au cours des 48 prochaines heures. centre défini nécessaire pour la classification; À la fin du , les conditions environnementales devenaient moins favorables au développement. Malgré cela, une augmentation de la convection et la formation d'une circulation bien définie ont conduit à la désignation de la première dépression tropicale de la saison à 21:00 UTC le . Le système ne s'est pas intensifié après la formation et, en raison de fort cisaillement du vent d'ouest, a finalement dégénéré en un reste faible par 03:00 UTC le.

Ouragan Aletta

[modifier | modifier le code]

Le 1er juin, le NHC a noté le potentiel de développement tropical bien au sud du Mexique au cours des jours suivants. Une grande zone de temps perturbé s'est formée tard le s'organisant progressivement dans la deuxième dépression tropicale de la saison par 03:00 UTC le comme bande en spirale proéminente enveloppée dans son centre.

Aletta
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie 6 juin – 11 juin
Intensité 140 mph (220 km/h) (1-min), 943 mbar (hPa)

Une augmentation de la convection profonde signifiait son développement dans la tempête tropicale Aletta six heures plus tard. Le cyclone nouvellement formé s'est déplacé généralement ouest-nord-ouest après la formation, lentement pour intensifier en tant qu'intrusion d'air sec et cisaillement sud-ouest modéré affecté son modèle de nuage. Au , cependant, le centre est devenu mieux situé dans la convection profonde et un œil est apparu, menant au premier ouragan de la saison à 21h00 UTC. La structure de tempête a continué à s'améliorer dans les heures matinales du , et Aletta s'est intensifiée rapidement dans un ouragan de catégorie 2 six heures plus tard.

Par la suite, Aletta a continué son intensification rapide, atteignant l'intensité de catégorie 3 seulement trois heures plus tard, devenant le premier ouragan majeur de la saison. Neuf heures plus tard, Aletta a continué à s'intensifier rapidement pour devenir un ouragan de catégorie 4 vers 15 h UTC, avec des vents d’Aletta doublant de 110 à 220 km/h sur une durée de 24 heures. Le cisaillement de vent fort et les températures plus froides de l'océan ont mené à l'affaiblissement rapide peu de temps après, avant une dissipation le .

Ouragan Bud

[modifier | modifier le code]

Bud
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie 9 juin – 15 juin
Intensité 130 mph (215 km/h) (1-min), 948 mbar (hPa)

Le , le National Hurricane Center (NHC) a commencé à surveiller une zone de basse pression qui devait se former à quelques centaines de kilomètres au sud du golfe de Tehuantepec . Une vaste zone de temps perturbé s'est formée le en association avec une vague tropicale se déplaçant vers l'ouest . L'organisation graduelle s'est produite pendant que la vague traquait généralement vers l'ouest à travers l'océan pacifique oriental. Le , la perturbation a développé une circulation de surface bien définie, conduisant à la classification d'une dépression tropicale à 21h00 UTC. Six heures plus tard, la dépression a renforcé dans la tempête tropicale Bud. Et dans les 12 heures, un ouragan de catégorie 1 et Bud ont finalement été renforcés en un ouragan majeur le à 12 h UTC.

Tempête tropicale Carlotta

[modifier | modifier le code]

Carlotta
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie 14 juin – 19 juin
Intensité 65 mph (100 km/h) (1-min), 997 mbar (hPa)

Le , une vaste zone de basse pression se forme au sud du Mexique[1], s'organisant pour devenir la quatrième dépression tropicale de la saison, le à 21 h 0 UTC[2] et par la suite, la tempête tropicale Carlotta, à environ 18 h 0 UTC le [3]. De premières prévisions montrent la tempête s'intensifier légèrement avant de toucher terre sur la côte mexicaine[4]. Au lieu de cela, Carlotta est restée en mer et s'est renforcée pour atteindre des pointes de vent maximales de 100 km/h, alors que se forment un noyau interne et un œil[5]. L'interaction entre le mur de l'œil du système et la terre entraîne rapidement un affaiblissement de la tempête alors qu'elle longe le littoral mexicain, et Carlotta tombe à l'intensité d'une dépression tropicale à 18 h 0 UTC le [6], avant de dégénérer en une dépression résiduelle à 0 h 0 UTC le [7].

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Eric S. Blake, « Five-Day Graphical Tropical Weather Outlook », National Hurricane Center, (consulté le ).
  2. (en) Eric S. Blake, « Tropical Depression FOUR-E », National Hurricane Center, (consulté le ).
  3. (en) Eric S. Blake, « Tropical Storm CARLOTTA », National Hurricane Center, (consulté le ).
  4. (en) Eric S. Blake, « Tropical Storm CARLOTTA », National Hurricane Center, (consulté le ).
  5. (en) John P. Cangialosi, « Tropical Storm CARLOTTA », National Hurricane Center, (consulté le ).
  6. (en) Richard J. Pasch, « Tropical Depression CARLOTTA », National Hurricane Center, (consulté le ).
  7. (en) Stacy R. Stewart, « Post-Tropical Cyclone CARLOTTA », National Hurricane Center, (consulté le ).