L'été est fini et les enfants sont de retour à l'école. Ancien élève de l'école Degrassi, Joey Jeremiah et sa petite fille Angela sont le centre d'intérêt de Craig, le beau-fils de Joey. Bien que le père de Craig lui ait interdit tout contact avec Angela et sa famille, celui-ci ne peut se résoudre à ne plus les voir…
JT se fixe un nouvel objectif pour cette année : sortir avec Paige. Il tente alors d'attirer son attention, mais rien n'y fait. Paige n'est pas intéressé par ce petit gamin, à moins que ses amis lui propose de l'argent en échange.
Rien ne peut résoudre Craig à ne plus revoir son beau-père et Angela, sa fille, même si les fréquents accès de colère de son père laissent des traces. Bien que le jeune garçon soit assez doué pour cacher les ecchymoses et les blessures morales, ses nouveaux amis, Sean et Emma, se posent bien des questions…
Paige doit honorer son pari et avoir un rendez-vous avec JT. Mais, quand elle commence à s'amuser avec lui, ce plaisir n'est pas partagé.
Quand Spike révèle à sa fille l'identité de l'inconnu avec qui elle a pris rendez-vous, Emma est choquée. Il s’agit de monsieur Simpson, son professeur. Emma prétend que ça ne la dérange pas mais devient odieuse avec l'enseignant. Quand sa mère annule la sortie qu'elles avaient prévu ensemble pour voir son nouvel ami, Emma décide de se rebeller…
A l'approche d'un concours de danse, Jimmy et Spinner se disputent et décident de concourir séparément, quitte à se faire les pires crasses pour s'humilier en public.
Depuis la rentrée, Ashley éprouve des difficultés à trouver sa place au lycée. Ses amis ne lui ont en effet pas pardonné son comportement lors du bal de fin d'année. Lorsque Terri se rapproche d'Ashley, Paige lui lance un ultimatum cruel…
Toby rencontre la nouvelle, Kendra, pour laquelle il craque mais se heurte à son frère, Spinner, qui le menace de mort.
Emma a une sérieuse chance de gagner le premier prix de sciences, mais ses expériences ne parviennent pas à confirmer l'hypothèse qu'elle avait émise. Monsieur Simpson, un des jurés, lui donne des conseils. Toutefois, le fait qu'il fréquente sa mère ne la met pas très à l'aise. Heureusement, à l'école, personne n'est au courant de cette relation, jusqu'à ce que Manny vende la mèche sans le faire exprès…
Joey emmène sa petite amie en week-end et Craig est surpris quand il lui annonce qu'il peut faire ce qu'il veut, même inviter ses copains. Après un après-midi ennuyeux, les garçons sont impatients de s'échapper. Ils vont faire un tour avec la voiture de Joey…
Après la défaite de Degrassi face à l'équipe de Bardell au football, Paige s'apprête à faire la fête chez Dean, le beau joueur de Degrassi. Elle se rappelle à la dernière minute qu'elle avait des projets avec Spinner et les annule tous. Pendant la soirée, les choses se passent pour le mieux avec Dean, jusqu'à l'apparition de Spinner…
Hantée par le souvenir du viol dont elle a été victime lors de la fête chez Dean, Paige fait tout son possible pour paraître normale. Une audition pour la création d'un girls band... voilà la distraction idéale ! Mais qui, hélas, ne l'amuse pas bien longtemps puisqu'Ashley interprète une nouvelle chanson sur ce thème... Paige ne le supporte pas et sort de la salle en courant. Lorsque Ashley la rejoint, Paige est obligée de lui révéler son secret...
Toby en a assez d'être toujours le type qu'on ne remarque jamais. Il décide de rejoindre l'équipe de lutte et commence à prendre discrètement des cachets pour participer à des entraînements. Le jeune garçon n'a pas une très haute opinion de lui mais a la preuve que le jeu en vaut la chandelle car rapidement il se retrouve au niveau supérieur. En revanche, ses amis ne le reconnaissent plus…
Les sentiments que Manny éprouve pour Craig ont pris des proportions monstre et tout le monde tente de la convaincre de lui demander de sortir avec elle. Mais Manny est une romantique ; elle croit fermement que c'est aux garçons de faire les premiers pas. Quand elle réalise que Craig est peut-être intéressé par une autre fille, ça lui donne le coup d'envoi pour faire le grand saut. Quand il accepte de sortir un soir avec elle, elle est folle de joie. Et il accepte . Mais elle vivra un lendemain de veille plutôt difficile…
C'est la Journée internationale. Hazel a fait un magnifique exposé sur son pays, la Jamaïque, mais elle devient subitement agressive avec Fariza. Des slogans anti-musulmans sont tagués sur l'exposé de Fariza et Hazel se retrouve convoquée chez le principal…
Liberty découvre le talent de couturier de JT et le fait chanter pour ne pas révéler son secret aux autres.
Le mariage de Spike et Snake a lieu dans deux jours. Emma, toute émoustillée à l'idée de la cérémonie, commence à se préparer. Elle fait un essai de coiffure qui s'avère catastrophique. De son côté, Spike apprend qu'elle est enceinte et veut avorter. Plus tard, elle a une violente dispute avec son futur époux et Emma n'est peut-être pas étrangère à ce revirement de situation…
Emma est inquiète à propos du mariage de sa mère et de monsieur Simpson. Ceux-ci se disputent sur le fait d'avoir un bébé. Snake explique à Spike qu'il ne se sent pas prêt à être père. Joey et Caitlin, invités à la fête, se sentent tristes en repensant à leur propre mariage qui devait être célébré il y a bien longtemps. Sean embrasse Emma…
Ellie et Marco osent enfin sortir ensemble et s'embrasser malgré leur crainte d'être rejetés à cause de leur homosexualité. Très amoureux de Kendra, Toby se plie à toutes ses volontés. Aux petits soins avec sa chère et tendre, le jeune homme, omniprésent, commence à la fatiguer. Celle-ci décide donc de faire une pause dans leur relation. Lorsqu'elle l'annonce à Toby, le jeune homme ne comprend pas du tout sa réaction…
JT est le pitre de la classe. Madame Hatzilakos, sa prof de sciences, ne supporte pas l'idée qu'il puisse se moquer d'elle et lui demande de changer d'attitude. Cette dernière lui donne une sérieuse punition. La conséquence : l'assister dans ses travaux de dissection toute la semaine. JT est vraiment fâché, mais il le devient moins quand il se rend compte de l'envie de tous ses camarades qui le trouvent chanceux de passer une semaine avec la plus belle prof de l'école. De plus, il apprécie sa présence puisque c'est la seule qui sait le prendre au sérieux. Malheureusement, il ne peut se résoudre à ne pas faire de blagues.
Jimmy et Spinner ont décidé de se dire toute la vérité mais ils ne s'attendaient pas à de tels résultats…
Emma et Sean sont à nouveau ensemble. Elle l'invite à venir dîner chez elle avec Mlle Nelson et M. Simpson. Mais il arrive complètement saoul et il est aussitôt mis à la porte. Emma essaie de le réconforter et lui assure qu'elle a toujours confiance en lui…
Jimmy a invité Ashley à la fête qu'il a organisée. Tous les deux se rendent compte qu'ils sont trop différents pour vivre une relation amoureuse. Ashley essaie de changer de look mais renonce car elle veut être aimée pour sa véritable personnalité…
L'entraîneur de l'équipe de hockey demande à Liberty de diriger l'équipe. Celle-ci s'implique corps et âme dans sa mission. Elle lance un défi à l'équipe des garçons dans un match dont le vainqueur gagnera des nouveaux maillots, offerts par Jeremiah Motors. Rapidement, la situation dégénère…
Emma se lance dans la lutte contre les OGM à la cantine de l'école. Mais monsieur Raditch lui explique que le collège ne peut pas se le permettre et que rien ne prouve qu'il existe un réel danger. Emma décide d'en informer ses camarades…
Après un suivi de six mois, Paige a finalement arrêté de culpabiliser pour le viol dont elle a été victime. Quand elle découvre que Dean, son agresseur, doit participer à un match de basket, elle décide de ne pas aller encourager l'équipe…
Les examens approchent et Craig a toujours des lacunes en sciences. Loin de s'en faire, il réfléchit plutôt à la façon dont il va inviter Ashley pour le bal de fin d'année…
Craig est soulagé car la fin de l'année scolaire approche. Son entourage est inquiet car le décès de son père ne semble pas l'affecter. Paige, Spinner, Hazel et Jimmy sont en compétition pour le titre de roi et reine de la soirée hawaiienne. Craig inscrit Ashley…