Saint-Isidore (Alberta)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Isidore.
Saint-Isidore
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de l'Alberta Alberta
Comté ou équivalent Comté de Northern Sunrise
Statut municipal hameau
Maire Evens Lavoie
Démographie
Population 221 hab. (2006)
Densité 210 hab./km2
Géographie
Coordonnées 56° 12′ 17″ N 117° 06′ 24″ O / 56.2047, -117.106756° 12′ 17″ Nord 117° 06′ 24″ Ouest / 56.2047, -117.1067  
Superficie 105 ha = 1,05 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Alberta

Voir la carte administrative d'Alberta
City locator 14.svg
Saint-Isidore

Géolocalisation sur la carte : Alberta

Voir la carte topographique d'Alberta
City locator 14.svg
Saint-Isidore

Saint-Isidore est un petit hameau franco-albertain dans le nord-ouest de la province de l'Alberta, situé environ 16 km sud-est de Peace River, le long d'autoroute secondaire 688. La communauté comptait environ 330 personnes, dont 221 habitent dans le hameau (Recensement de 2006).

Histoire[modifier | modifier le code]

La communauté de Saint-Isidore a été fondée en 1953 par un groupe d’agriculteurs venus de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. Le peuplement de cette communauté a été facilité par la Union of Catholic Farmers, un organisme agricole provincial qui avait pour vocation d’encourager une démarche coopérative à l’égard de l’agriculture et de la vie rurale. La dernière communauté fondée après un vague de migration du Québec après la Deuxième Guerre mondiale, Saint-Isidore a entretenu beaucoup de sa sonorité culturelle. Cinquante-trois ans plus tard, la communauté refléte toujours l'esprit culturel, coopérative et familial au cœur de la communauté.

Carnaval[modifier | modifier le code]

Carnaval Super Z’héros de St-Isidore en 2009.

Chaque année, pendant la troisième fin de semaine de février, le hameau accueille le Carnaval de Saint-Isidore. Cet événement de l'héritage franco-canadien comprend un concours international des sculptures de neige, des spectacles francophones, des plats traditionnels et plusieurs activités franco-canadiennes.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel : Carnaval de St-Isidore.

Services[modifier | modifier le code]

Saint-Isidore offre un grand nombre de services pour les résidents, ainsi que pour les touristes. Ceux-ci incluent : la Coopérative de St. Isidore, la Bibliothèque, le Conseil scolaire du Nord-Ouest, la Coopérative d'habitation, la Société des Compagnons, la Caisse Horizon Credit Union, le Club du Bon-Temps, le Club Barbar, les Tisserands, le centre culturel, la troupe de danse Plein Soleil, le Carnaval, le musée de St-Isidore, le bureau de FCSS, le camp d’été, la patinoire et l’église catholique.

Liens externes[modifier | modifier le code]