SUD RATP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


SUD RATP est un syndicat français. SUD un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique » de la Régie autonome des transports parisiens. SUD RATP n'est pas un syndicat affilié à Union syndicale Solidaires, bien qu'utilisant un logo similaire il n'a aucun lien avec les différents syndicats SUD composant l'Union syndicale Solidaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Apparu en 1996, le syndicat SUD RATP est le dernier syndicat reconnu représentatif à la RATP, après une longue lutte juridique contre la RATP et les autres syndicats reconnus représentatifs de droit.

Aux élections professionnelles de 2004, où pour la première fois il a pu se présenter au premier tour, il est devenu le 3e syndicat de la RATP à la surprise générale.

En 2006, d'extrême justesse, SUD RATP a pu se présenter aux élections professionnelles où les dégâts causés par deux ans de conflit pour la survie du syndicat ont laissé des traces, ce qui a fait chuter SUD RATP à la 6e place, malgré le maintien de quelques places fortes comme celle du centre bus de Nanterre.

En juin 2009, SUD RATP a repris la troisième position syndicale dans l'entreprise avec 13,3 %, pour sa première participation à ce scrutin, lors de l'élection des représentants du personnel au Conseil d'administration de la RATP obtenant une élue machiniste receveur au C.A.

Lors des élections professionnelles de 2010, SUD RATP confirme sa troisième place en obtenant 14 % des suffrages exprimés[réf. nécessaire].

Lors des élections professionnelles de 2014, SUD RATP obtient 15,29% des suffrages exprimés et confirme sa troisième place dans l'entreprise.

Suite à une élection professionnelle partielle de novembre 2016 sur le CDEP DSC, SUD RATP obtient 15,39% des suffrages exprimés et confirme sa troisième place dans l'entreprise.

Suite à la loi travail, un recalcul de la représentativité a été effectué par la RATP (base 100%) en 2017 ce qui amène SUD RATP a représenter 19,78% et confirme sa troisième place dans l'entreprise.

SUD RATP a marqué son action syndicale dans le temps par sa capacité à porter des recours devant la justice. Certains combats ont été symboliques, comme les actions menées contre l'instauration d'un jour de carence au sein de la RATP, ou le reclassement des agents SEC privés de port d'arme.

Le syndicat mène un combat historique contre l’ouverture à la concurrence, symbolisé notamment par le recours déposé contre une délibération de IDFM 2018/037 du 14 février 2018 sur l’appel d’offre du T9.

Depuis le 30 octobre 2017, le syndicat est représenté par son délégué central, Hervé Techer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Régimes spéciaux : SUD RATP se joint à l'appel à la grève

Discriminée par la RATP : "mon salaire est presque deux fois inférieur à ce qu'il devrait être"

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]