Südwest Presse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Südwest Presse
Image illustrative de l’article Südwest Presse

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone de diffusion Bade-Wurtemberg
Langue Allemand
Périodicité Quotidien
Format Rhénan
Diffusion 216629 ex. ()
Date de fondation 1946
Éditeur Neue Pressegesellschaft mbh & Co. KG
Ville d’édition Ulm

Site web www.swp.de

Le Südwest Presse est un journal quotidien allemand local diffusé à l'est du Land de Bade-Wurtemberg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Südwest Presse succède au Ulmer Tagblatt, fondé en 1859 et repris par Ebner-Verlag en 1877. Pendant le Troisième Reich, le journal fusionne avec Ulmer Sturm le . Après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Fried, Johannes Weißer et Paul Thielemann reçoivent en 1945 l'autorisation des autorités d'occupation américaine de publier le Schwäbische Donau-Zeitung. En 1952, l'entreprise familiale J. Ebner signe ses premiers contrats significatifs avec l'éditeur de journaux. En 1955, après le décès de Johann Weißer, Max et Carl Ebner rejoignent le journal avec la moitié des actions. En 1962, le quotidien Ulmer Nachrichten, publié depuis 1949, fusionne avec Schwäbische Donauzeitung. En 1968, Schwäbische Donauzeitung prend le nom de Südwest Presse[1].

Une coopération commence avec neuf journaux locaux de l'ouest du Wurtemberg (Tübingen, Balingen, Schwenningen, Metzingen/Bad Urach, Reutlingen) et d'autres journaux locaux dont la zone de distribution se trouve dans l'est du Wurtemberg (dont Aalen, Schwäbisch Hall, Bad Mergentheim, Crailsheim) ainsi que la plus grande région de Stuttgart. En 1974, Südwest Presse fusionne avec Neue Württembergische Zeitung. Dans ce contexte, leur éditeur entre à 50% dans le capital du journal Ulmer Zeitungsverlag.

Distribution[modifier | modifier le code]

Südwest Presse compte au total plus d'une vingtaine de titres de journaux, répartis sur une zone géographique allant de Bad Mergentheim au nord à Villingen-Schwenningen au sud-ouest, qui s'étend à peu près en forme de croissant depuis l'est autour de la grande région de Stuttgart (à deux exceptions importantes près : le Bietigheimer Zeitung, qui se trouve à Bietigheim-Bissingen dans l'agglomération de Stuttgart, et Eberbacher Zeitung, qui paraît à Eberbach). La zone de distribution chevauche celle de divers autres quotidiens (dont Schwäbische Zeitung, Augsburger Allgemeine et Stuttgarter Nachrichten).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Kostenloses Probeabo für die Südwestpresse online », sur Tageszeitung Plus (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]