Séminaire communiste international

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2020 à 09:49 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le séminaire communiste international était une conférence communiste ayant eu lieu à Bruxelles en Belgique en mai. Elle était organisée par le parti du travail de Belgique[1].

En 1992, Ludo Martens, leader du parti du travail de Belgique initia la conférence, qui regroupa plusieurs partis et organisations avec diverses tendances du marxisme-léninisme. Il a été remarqué pour avoir proposé l’unification des quatre tendances du mouvement marxiste-léniniste. C’est-à-dire les groupes pro-soviétique, pro-chinois, pro-albanais, et pro-cubain[2]. Autour de 200 organisations d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe ont pris par à cette conférence. Pendant quatre ans, de 1992 à 1995, le séminaire communiste international a travaillé pour trouver « les vraies raisons du retour du capitalisme en Russie » et en Europe de l’Est et d’en tirer les messins pour le futur[1]. Le dernier séminaire a pris place en juin 2014. Les partis membres ont largement étés absorbés dans la rencontre internationale des partis communistes et ouvriers.

Notes et références