Aller au contenu

Rue de la Cathédrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Rue de la Cathédrale
Image illustrative de l’article Rue de la Cathédrale
Situation
Coordonnées 50° 38′ 33″ nord, 5° 34′ 30″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Rue Léopold
Fin Place de la Cathédrale
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) commerçante et résidentielle
Longueur ~500 m
Histoire
Création 1842

Carte

La rue de la Cathédrale (appelée communément rue Cathédrale par les Liégeois) est une importante artère du commerce liégeois qui relie la rue Léopold à la place de la Cathédrale. La rue fait partie du quartier administratif du centre.

La rue de la Cathédrale a été percée de 1842 à 1853 en incorporant quelques rues d'origine très ancienne situées sur la moitié est de la rue actuelle comme les anciennes rues Dragon d'Or et Sur-Meuse[1]. La rue fait référence à la cathédrale Saint-Paul.

Auparavant, le terrain où passe la rue actuelle faisait partie d'une zone humide arrosée par plusieurs bras secondaires appelés biefs (ou biez) issus du cours principal de la Sauvenière en aval du Pont d'Île. Parmi ces biefs, le Biez du Moulin Saint-Jean, comblé en 1815, devient la rue de l'Université et le Biez Saint-Denis, comblé en 1823, devient la rue de la Régence. Ces deux rues croisent la rue de la Cathédrale.

En 2019, un groupe immobilier présente un projet de démolition d'une dizaine d'immeubles de l'îlot situé entre la rue de Gueldre et la rue de la Cathédrale. Ceux-ci seront remplacés par deux magasins et vingt-cinq logements. L'accès à ceux-ci s'effectuera par une rue perpendiculaire à la rue de Gueldre. C'est dans cet espace que devraient être replacées les pierres des façades démontées ainsi que l'enseigne « à la croix d'or », située au no 20 de la rue de la Cathédrale[2].

Une partie de la rue est piétonnisée fin [3].

Architecture

[modifier | modifier le code]

La plupart des maisons, de style néo-classique, datent du milieu du XIXe siècle. D'autres ont été construites au début du XXe siècle.

Les immeubles les plus remarquables se situent aux nos 12, 16, 20 (enseigne À la Croix d'or), 22 et 63 (ancien magasin Wieser ex-Humblet, 1909, art nouveau).

Rues adjacentes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier », sur spw.wallonie.be (consulté le ).
  2. Michel Gretry, « Le projet "de Gueldre" se concrétise enfin, dans le cœur historique de Liège », sur rtbf.b, (consulté le ).
  3. « Liège : le piétonnier s'étend rue Cathédrale », sur RTBF Info, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Danielle Sarlet (dir.), Liège (collection Patrimoine architectural et territoires de Wallonie), Éditeurs Pierre Mardaga et Ministère de la Région wallonne, 2004, 448 p.
  • Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, -), Liège, 2001.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]