Royal Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2019 à 15:03 et modifiée en dernier par AYE R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle réduit de l'un des six trois-ponts qui ont porté le nom de Royal-Louis entre 1668 et 1815. (Musée de la Marine, Paris)

Nom donné traditionnellement au premier des vaisseaux de la Marine royale de par sa taille et l'importance de son artillerie, du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle[1].

Les différents Royal-Louis

Six bâtiments se succédèrent ainsi, tous vaisseaux à trois-ponts de prestige destinés à montrer le prestige royal et sa puissance militaire sur mer :

« Si les six Royal-Louis ont eu dans l'ensemble une carrière assez peu glorieuse, leurs dimensions et leur somptuosité témoignent néanmoins d'un savoir-faire des constructeurs du royaume. » (Grégoire Gasser)[2].

Notes et références

  1. Grégoire Gasser, Dictionnaire d'Histoire maritime, sous la direction de Michel Vergé-Franceschi, collection Bouquins, éditions Robert Laffont, 2002, p.1270-1271.
  2. Ibidem.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Lien interne

Liens externes