Roger Wango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Wango
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Chanteur, chef du village, reggae musicianVoir et modifier les données sur Wikidata

Roger Wango est un chanteur reggaeman burkinabè populaire dans les années 1980. Connu pour son style musical qui allie tradition et modernité, il est considéré comme l’un des grands noms de scène au Burkina Faso.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Tanga, village situé dans la région du Centre-Est, Roger Wango se fait connaitre au grand public dans les années 1980 grâce à ses chansons à succès  Ragga de Ouaga et Je suis fan de toi[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Passionné de musique dès le bas âge, en 1974, il crée son tout premier groupe de musique nommé les volcans .  Influencé par des artistes tels que Jimmy Cliff, Johnny Nash, et Bob Marley, il crée avec des amis du lycée le groupe Rastafari Brothers en 1978. Le groupe donne des prestations dans des cérémonies et fait quelques petits concerts. Roger Waongo rejoint ensuite d’autres orchestres et formations musicales en vogues au Burkina Faso dans les 1980 et 1990. Il fut membre des orchestres tels que : Desi et les Sympathiques, Super-Volta, Tout-Music, CVD et autres. En 1990, il part poursuivre sa carrière en France où il crée un nouveau groupe nommé Zama Sounogo Bande. Avec ce groupe, il fait plusieurs scènes et tournées à travers le monde. En 2010, il décide de rentrer définitivement au Burkina Faso. En février 2016 il est intronisé chef traditionnel de Tanga, son village et prend le titre de Manegre Naaba (ministre du développement) avec comme nom de règne Zipenda Wedga en référence à la liane goïne [2],[3],[4],[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Roger Waongo a 5 albums[6] à son actif avec de nombreux singles[7].

Albums[modifier | modifier le code]

  • Tinga Yinga, 1987
  • Toujours essayer, 1989
  • Ratata, 1991
  • Ragga de Ouaga, 1996[8]
  • Pakitilaké, 2006[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. admin, « ROGER WANGO, artiste musicien - Artistes.BF », sur ArtistesBF, (consulté le )
  2. « Reportage Afrique - Burkina Faso: Roger Wango, le «Ragga de Ouaga» (anciennes stars, nouvelles vies 6/6) », sur RFI, (consulté le )
  3. « Roger Wango, reaggeman burkinabè : « Je crois que le message de Bob Marley reste toujours d’actualité » - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  4. « Personnes | Africultures : Wango Roger », sur Africultures (consulté le )
  5. « Kaceto.net | Le rythme de l’info ! », sur www.kaceto.net (consulté le )
  6. admin, « ROGER WANGO, artiste musicien - Artistes.BF », sur ArtistesBF, (consulté le )
  7. « Chefferie Traditionnelle: L’artiste Roger Wango intronisé Manegre Naaba de Tanga – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )
  8. « Reportage Afrique - Burkina Faso: Roger Wango, le «Ragga de Ouaga» (anciennes stars, nouvelles vies 6/6) », sur RFI, (consulté le )
  9. « Pakitilaké : le dernier album de Roger Wango bientôt dans les bacs », sur lefaso.net (consulté le )