Bob Casey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Robert Casey (homonymie))

Bob Casey, diminutif de Robert Casey, peut désigner plusieurs personnes.

Sport[modifier | modifier le code]

Politique[modifier | modifier le code]

Plusieurs hommes politiques de Pennsylvanie s'étant présentés à des élections, ce qui a parfois engendré de la confusion pour les votants[1]:

  • Robert P. Casey (1932 - 2000), ancien sénateur et gouverneur de Pennsylvanie ;
  • Bob Casey, Jr. (né en 1960), fils du précédent, sénateur et trésorier d'État de Pennsylvanie ;
  • Robert E. Casey, officier d'état civil profitant de l'absence de Robert P. Casey aux élections du trésorier d'État de Pennsylvanie de 1976 pour s'y présenter[2]. La confusion lui permet de remporter les élections au terme d'une campagne lui ayant coûté 700 $, soit moins du centième de celui de la candidate démocrate Catherine Knoll (en)[3];
  • Bob Casey, consultant en relations publiques qui se présente en 1978 aux élections de district d'un des comtés de Pennsylvanie en exploitant lui aussi la confusion ; il remporte l'investiture républicaine mais est battu ensuite par le candidat démocrate ;
  • Bob Casey, professeur de biologie qui se présente en 1978 aux primaires de l'élection du lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie tandis que Robert P. Casey se présente au poste de gouverneur. Cela amène Robert P. Casey à perdre l'investiture du parti démocrate, tandis que Bob Casey est lui investi mais perd ensuite face au candidat républicain[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Et comment... ? : 28 recommandations délirantes pour pimenter scientifiquement votre vie (trad. de l'anglais par Sophie Lem), Paris/61-Lonrai, Flammarion, coll. « Sciences », (1re éd. 2019), 310 p. (ISBN 978-2-08-151046-3), chap. 24 (« Comment gagner une élection »), Comment embrouiller les électeurs pour qu'ils vous choisissent par erreur.
  2. a et b (en) Philip Lentz, « Real Bob Casey is back, and this time he's the only one », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) John F. Morrison, « Lt. Gov. Catherine Baker Knoll, 78 », The Philadelphia Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le ).