Rivière Yser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Yser
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 24,1 km
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Organisme gestionnaire Réserve faunique La Vérendrye
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Amyot
· Localisation Senneterre
· Altitude 391 m
· Coordonnées 47° 57′ 42″ N, 76° 51′ 12″ O
Confluence Rivière Chochocouane
· Localisation Réservoir-Dozois
· Altitude 370 m
· Coordonnées 47° 47′ 20″ N, 76° 56′ 01″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du lac Rosières, décharge d’un ensemble de lacs dont Byng, à la Marne, Wayling et Hiram, décharge du lac Tuk.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge d’un ensemble de lacs dont Papas, Gildas et Rollard, décharge du lac Labelle, décharge des lacs Amyot et Bouteille.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Abitibi-Témiscamingue
MRC La Vallée-de-l'Or

La rivière Yser est un affluent de la rivière Chochocouane, coulant dans Senneterre et dans le territoire non organisé du Réservoir-Dozois, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-l'Or, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec, au Canada.

Le cours de la rivière Yser traverse successivement le canton d’Yser, la pointe Ouest du comté de Montcalm et le canton de Champrodon. Son cours se dirige vers le sud pour entrer dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye.

La rivière Yser coule entièrement en territoire forestier. La principale activité économique de se bassin versant est la foresterie. La surface de la rivière est habituellement gelée du début de décembre à la fin-avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bassin Ottawarivermap.pngde la rivière des Outaouais.

La rivière Yser prend sa source à l’embouchure du lac Amyot (longueur : 4,5 km ; altitude : 391 m). La superficie du lac Amyot s’étend entièrement dans le canton d’Ypres.

L’embouchure du lac Amyot est située à 20,1 km au nord de la confluence de la rivière Yser, à 44,6 km au nord de la confluence de la rivière Chochocouane, à 13,1 km à l'est du lac Matchi-Manitou, à 48,3 km au nord-ouest du réservoir Cabonga, à 55,8 km au sud-est du centre du village de Senneterre.

Les principaux bassins versants voisins sont :

À partir du lac Amyot, la rivière Yser coule sur 24,1 km selon les segments suivants :

  • 1,9 km vers le sud, jusqu'au fond d’une baie de la rive nord du lac Yser ;
  • 12,3 km vers le sud, jusqu'à l’embouchure du lac Yser (altitude : 391 m) que le courant traverse sur sa pleine longueur ;
  • 6,0 km vers le sud, en traversant successivement quatre lacs (Byng, Diegem, lac non identifié et Palfart), jusqu'à l’embouchure du lac Palfart (longueur : 0,5 km ; altitude : 378 m) que le courant traverse sur 0,4 km ;
  • 2,4 km vers le sud, jusqu'à l’embouchure du lac Cannelle (longueur : 1,4 km ; altitude : 365 m) que le courant traverse sur 1,1 km ;
  • 1,5 km vers le sud, en traversant sur 0,7 km le lac Gustave (longueur : 1,3 km ; altitude : 365 m), jusqu’à la confluence de la rivière[2].

La rivière Yser se décharge dans le canton de Champrodon sur la rive ouest de la rivière Chochocouane, dans le territoire non organisé de Réservoir-Dozois.

Cette confluence de la rivière Yser est située, à 24,6 km de la confluence de la rivière Chochocouane, à 28,2 km au nord-est de la route 117, à 73,9 km au sud-est du centre-ville de Val-D’Or et à 70,7 km au sud-est du centre-ville de Senneterre.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme rivières Yser évoque la bataille de l’Yser (comportant un ensemble de combats) qui s’est déroulée du 17 au . Cette bataille opposait les troupes aux troupes belges et françaises qui tentaient d’arrêter les unités de l’armée allemande qui avaient pour objectif de franchir le fleuve en direction de Dunkerque. Une vaste inondation, déclenchée fin , a réussi à stopper définitivement la progression des assaillants.

Le toponyme rivière Yser a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Rivière Yser

Annexes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]