Rivière Burntbush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burntbush.

Rivière Burntbush
Illustration
Carte.
Bassin hydrographique de la rivière Harricana
Caractéristiques
Longueur 93,1 km
Bassin collecteur Baie James
Régime pluvial
Cours
Source Upper burntsbush lake
· Localisation Cochrane (Ontario)
· Altitude 304 m
· Coordonnées 49° 36′ 54″ N, 80° 15′ 14″ O
Embouchure Rivière Turgeon (segment ontarien)
· Localisation District de Cochrane
· Altitude 259 m
· Coordonnées 49° 27′ 51″ N, 79° 32′ 42″ O
Se jette dans Rivière Turgeon
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Rivière Kabika
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Provinces Ontario
District District de Cochrane (Ontario)
Subdivision 3 Cochrane (Ontario)
Régions traversées CA-QC

La rivière Burntbush (English: Burntbush River) est un affluent de la rivière Turgeon (segment ontarien), laquelle se déverse dans la rivière Harricana, au Québec; et cette dernière coule principalement au Québec et se déverse sur le littoral sud de la Baie James, en Ontario. La "rivière Burntbush" prend sa source dans la ville de Cochrane (Ontario), dans le District de Cochrane, au Nord-Est de l'Ontario, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les versants hydrographiques voisins de la rivière Burntbush sont:

La rivière Burnbush prend sa source au "Upper Burntbush Lake" (lac Burntbush supérieur) (longueur: 1,8 km). La partie supérieure de la rivière est situé au sud du lac Lawagamau et à l'est de la route ontarienne 652.

À partir de ce lac, la rivière coule sur 13,1 km vers l'est jusqu'au lac Singer que le courant traverse vers le nord sur 3.0 km. Après un autre segment de 1,9 km, la rivière Burntbush reçoit les eaux de la décharge du lac North Burnbush. Puis la rivière continue vers sur 17,9 km jusqu'à la rive nord de Burntbush Lake. Ce dernier lac reçoit les eaux de la décharge (venant du sud) des lacs Soucie et East Soucie. Le courant traverse le lac Burntbush sur sa pleine longueur, soit 3,6 km vers le sud-est. Puis le courant coule vers le sud-est sur 29,6 km, jusqu'à l'embouchure de la rivière Kabika, laquelle draine les eaux de la rivière Kabika Est, de la rivière Case et de plusieurs ruisseaux dont le ruisseau Tomlinson. La rivière bifurque alors vers le nord-est pour couler sur 24 km, en passant au sud du lac Mollet (entouré de marais), jusqu'à son embouchure où elle se déverse dans la rivière Turgeon[1].

La confluence de la rivière Burntbush est située à 2,0 km (ligne directe) à l'ouest de la frontière Ontario-Québec, à 0,6 km au nord de l'embouchure de la rivière Patten, à 3,5 km en aval de la frontière interprovincial sur la rivière Turgeon et à 3,6 km en amont de la deuxième traversée de la frontière interprovinciale.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les toponymes Upper Burntbush lake, North Burntbush lake, Burntbush lake et rivière Burntbush sont de même origine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :
  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]