Riverside South (Canary Wharf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riverside South
Histoire
Architecte
Rogers Stirk Harbour + Partners (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ingénieur
Halcrow Group (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Contracteur
Canary Wharf Group (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Riverside-South est un projet de gratte-ciel en construction depuis 2014 et toujours pas achevé[Quand ?] dans le quartier du Canary Wharf, à Londres. L'investisseur principal est la banque britannique JP Morgan, qui a acheté un bail de 999 ans sur le site, avec l'intention d'y installer son siège social. Mais l'entreprise a décidé en 2012 de se déplacer dans un bâtiment existant du Canary Wharf, sans connaître la date d'achèvement du projet.

Projet[modifier | modifier le code]

La société britannique JP Morgan est à l’origine du projet qui est situé à l'Ouest de l'île aux Chiens, au bord de la Tamise. C'est l'un des rares sites dans la partie occidentale du quartier des docks qui a été identifié comme approprié pour la construction de ce gratte-ciel.

Le projet initial est composé de deux bâtiments de 214 mètres et 189 mètres, conçus par la Richard Rogers Partnership . Le permis de construction a été délivré en 2004.

En , le Canary Wharf Group a présenté une nouvelle demande de permis de construction afin d'augmenter la taille du projet de 36 420 m² à 327 255 m². Les projets initiaux ont été modifiés afin d'augmenter la hauteur de la Tour 1 (de 214 mètres à 235,64 mètres) et de réduire la taille de la Tour 2 (de 189 mètres à 185,84 mètres). Le nouveau projet prévoit également de rehausser le bâtiment central de 25 mètres. Ce projet fut accordé par le London Borough of Tower Hamlets, le . Une nouvelle révision a été soumise en , réduisant finalement la hauteur du bâtiment central de 9 mètres.

La tour 1 du projet deviendra alors le plus haut bâtiment du Canary Wharf, dépassant le One Canada Square d'un mètre. L'ensemble des bâtiments sera, en termes de surface au sol, parmi les plus grands bureaux en Europe.

Construction[modifier | modifier le code]

Avancée des travaux en mars 2010

Début 2007, JP Morgan a annoncé le ralentissement de l'avancée du projet. L'entreprise a en effet décidé de s’implanter davantage dans La City. Mais en , la société a annoncé qu'elle avait finalement signés des accords pour s'installer au Canary Wharf. En , JP Morgan a signé un accord pour l'achat d'un bail de 999 ans pour plus de 280 millions d'euros.

Canary Wharf Contractors Limited ont été retenus pour construire les fondations et les structures. Les travaux sur la dalle du sous-sol pour la tour 1 ont commencé en . En , JP Morgan a annoncé qu'il allait déménager son personnel londonien en l'adresse du 25 Bank Street, un petit bâtiment dans le quartier du Canary Wharf, qui était autrefois le bureau londonien de la banque Lehman Brothers. En , JP Morgan a annoncé son intention d'achever la construction. Les travaux devaient commencer en pour une durée de plus de 12 mois. Mais en , seuls les travaux de fondation étaient en cours et il est encore difficile de connaître la date exacte de la livraison du projet.

En septembre 2014, JP Morgan abandonne le développement de Riverside South et met en vente le projet[1].

Construction du projet en mai 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Oliver Shah, « JP Morgan gives up on new HQ in Canary Wharf », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :