Riourikides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2019 à 12:10 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sceaux des Riourikides. Le trident (tryzoub) est toujours l'emblème actuel de l'Ukraine.

La dynastie ruthène puis moscovite (d'origine varègue c'est-à-dire viking) des Riourikides ou Rurikides (en russe Рюриковичи, en ukrainien Рюриковичі, - Riourikovitchi), issue de Riourik, régna sur la Rus' de Kiev (ou Russie kiévienne) puis la Moscovie de 862 à 1598.

Les Riourikides perdirent le trône en 1598 à la mort du tsar Fédor Ier, lorsque Boris Godounov prit le pouvoir. Une période troublée s'ouvrit alors, qui s'acheva par le couronnement de Michel Romanov, fondateur de la dynastie des Romanov, en 1613.

Des branches collatérales de la dynastie des Riourikides ont subsisté comme les familles Chouiski, Gortchakov, Gagarine.

Liste de souverains riourikides

État de Kiev ou Russie kiévienne

Grande-principauté de Moscou ou Moscovie

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Nicolas de Baumgarten, Généalogies et mariages occidentaux des Rurikides russes du Xe au XIIIe siècle, Pontificium Institutum Orientalium Studiorum, Rome, 1927