Riku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Riku
Sexe Masculin
Espèce Humain
Arme(s) favorite(s) Keyblade
Pouvoirs spéciaux Maîtrise de la Keyblade, maîtrise les ténèbres

Créé par Tetsuya Nomura
Voix Drapeau des États-Unis États-Unis : Ty Panitz (enfant)
David Gallagher
Drapeau de la France France : Mathias Kozlowski
Drapeau du Japon Japon : Shima Eiji (enfant)
Mamoru Miyano
Série(s) Kingdom Hearts
Première apparition Kingdom Hearts

Riku est un personnage de fiction de Kingdom Hearts.

Anti-héros de Kingdom Hearts, il est le meilleur ami de Sora et Kairi. Lors de la destruction de l'ile du Destin, en révélant sa vraie nature à Sora, il se fait happer par les Ténèbres tandis que Sora reçoit la Keyblade, une arme qui permet de sceller ou desceller les serrures des mondes. Réapparaissant lors de la seconde visite de la Ville de Traverse, il se révèle peu après être un allié de Maléfique, celle-ci lui ayant proposé d'ouvrir la porte du Kingdom Hearts pour pouvoir y trouver le moyen de récupérer le cœur de Kairi. Riku était l'élu de la Keyblade, mais comme celui-ci sombra dans les ténèbres, Sora fut choisi à sa place.(Par la suite, Riku est finalement élu par la Keyblade, lorsque sa Keyblade maléfique, "Ame-nivore", devient "Route de l'aube", entre Kingdom Hearts : Chain of memories, et Kingdom Hearts II).

Riku apparaît une nouvelle fois dans le ventre de Monstro et enlève Pinocchio pour s'emparer de son cœur et le rendre à Kairi. Mais celui-ci repart les mains vides, un Parasitocage ayant avalé, puis recraché Pinocchio.

Lors de l'arrivée de Sora, Donald et Dingo au Pays Imaginaire, ainsi que lors de leur rencontre avec Peter Pan, Riku fait apparaitre l'ombre de Sora, que ce dernier va devoir combattre. Mais Peter Pan retrouvera Wendy et, avec regret, laissera ses trois amis. Mais après la défaite du Capitaine Crochet, Riku retournera à la Forteresse Oubliée auprès de Maléfique en enlevant Kairi.

Une fois Sora et ses compagnons arrivés à la Forteresse, il reprendra la Keyblade des mains de Sora en lui expliquant qu'il n'était qu'un simple commis. Donald et Dingo seront obligés de le suivre, et se sépareront de Sora. Mais avec l'aide de la Bête à la recherche de la Belle, il rattrapera Riku pour lui reprendre la Keyblade. (Ce qui nous révèle que Sora avait gagné le droit d'en redevenir le possesseur et non plus un simple porteur, son cœur s'étant avéré plus noble que celui de Riku).
En effet, la Keyblade avait dans un premier temps choisit Riku pour en être le porteur, mais son cœur si puissant était trop enclin à pencher du côté des ténèbres. C'est pourquoi elle choisit finalement Sora.

Après moult péripéties révélant que Riku était possédé par Ansem, le trio retrouvera Riku et le Roi Mickey derrière la porte de Kingdom Hearts, ouverte par Xehanort. Mais pour sauver les mondes, il sera nécessaire de fermer celle-ci. Sora et Mickey, brandissant leurs Keyblades, scellèrent la porte.

Kingdom Hearts : Chain of Memories[modifier | modifier le code]

Riku est jouable dans cet opus après avoir fini la partie avec Sora. Il commence l'histoire en rejetant la part d'ombre en lui même représentée par Ansem, mais finit par l'accepter et à la contrôler comme sa lumière. C'est à travers son parcours que l'on affronte Lexaeus et Zexion de l'Organisation XIII et que l'on fait la rencontre du mystérieux DiZ. Riku est aussi accompagné du Roi. Si l'on finit l'histoire de Riku, il est possible d'obtenir la carte "Ultima", "Lexaeus", "Ansem" et "Monoptérix" dans l'histoire de Sora.

Kingdom Hearts II[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Riku n'est dévoilé que vers la fin mais le Roi Mickey est présent dans quelques parties du jeu. Pourtant on laisse planer le mystère sur cet être. À la fin du jeu, on le découvre sous la forme du Sans Cœur de Xehanort, qui se faisait passer pour Ansem dans Kingdom Hearts I (il a d'ailleurs été vaincu dans ce précédent opus). Il retrouve son apparence initiale grâce à l'explosion de Kingdom Hearts, et aide Sora à vaincre le simili de Xenahort, Xemnas. Il finira par retourner sur l'Ile du Destin en compagnie de Sora.

Kingdom Hearts 358/2 Days[modifier | modifier le code]

Dans cet opus, Riku reste très mystérieux. Il semble sous les ordres de DiZ et aide Naminé à rassembler les souvenirs de Sora afin qu'il se réveille. Il attire Xion et la soigne plusieurs fois et lui demande de choisir entre ses amis et Sora. Riku désira aider DiZ à restaurer la mémoire de Sora. Lors d'un affrontement avec un membre de l'Organisation XIII, Riku fit une découverte surprenante : son adversaire n'était autre que le quatorzième membre, Xion, une jeune fille ressemblant étrangement à Kairi et portant la même Keyblade que Sora. Cette dernière lui demanda son aide pour trouver son "autre elle". Brûlant d'envie de savoir qui elle était réellement, elle quitta l'Organisation et fut traquée par Axel qui, avec Roxas, était son seul ami. Lorsque Riku apprit à manipuler le pouvoir des ténèbres et éveilla toute sa force, il pouvait ainsi prendre l'apparence du Sans-cœur de Xehanort et redevenait normal en remettant son bandeau, il en fit la démonstration devant le roi. Lors du 358ème jour de Roxas dans l'Organisation, Riku combattit le numéro XIII à Illusiopolis, et après un combat épique, il en sortit gagnant. Il captura le Simili à l'aide de DiZ pour le transférer dans la cité virtuelle de la Cité du Crépuscule.