Richard Hoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Hoin
Fonction
Député au Reichstag sous la république de Weimar
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
WeilbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Conflit
Plaque commémorative

Richard Hoin (né le à Odersbach, mort le dans la même ville) est un homme politique allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hoin est membre de l'union des charpentiers d'Essen en 1897. De 1899 à 1901, il est soldat parmi les pionniers de Metz. En 1901, il est condamné à trois jours de prison pour crime de lèse-majesté. Dans les années suivantes, il a participé à la construction du SPD dans son comté natal.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est soldat sur le front oriental. D'octobre à , il est président du conseil ouvrier de l'arrondissement de la Haute-Lahn. À ce titre, il appelle lors d'une assemblée publique nombreuse le à Weilbourg à une république socialiste et aux États-Unis d'Europe. En , il travaille comme secrétaire du SPD à temps plein dans le même bureau que le syndicat des chemins de fer de Limbourg, il est aussi responsable de la corporation dans le district de Wiesbaden.

Sous la République de Weimar, il est député de l'arrondissement d'Oberlahn. Après la prise du pouvoir par les nazis, il est arrêté le pour la première fois et sans emploi après l'interdiction du SPD en pendant une longue période. Hoin est un temps représentant en vins. Il est placé sous surveillance policière constante et sa voiture en fourrière.

À la suite du complot du 20 juillet 1944, il est arrêté le sur une dénonciation et emprisonné à la maison de Preungesheim. Avant le transport prévu à Dachau, il a été libéré avec des blessures graves dont il meurt le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]