Aller au contenu

Rencontres du film court Madagascar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rencontres du Film Court Madagasikara - Madagascourt Film Festival
Image illustrative de l’article Rencontres du film court Madagascar
Logo du Rencontres du Film Court Madagasikara - Madagascourt Film Festival
Date de création 2006
Créateur Laza Razanajatovo
Prix principal Zébu d'Or
Édition courante 18ième (2023)
Direction générale Laza Razanajatovo
Lieu Antananarivo, Madagascar
Siège social Antananarivo, Madagascar
Site web http://www.rencontresdufilmcourt.mg
Le Zébu d'or décerné lors des RFC 10 (2015).

Les Rencontres du Film Court Madagasikara (autrefois Rencontres du film court Madagascar), également appelées RFC, sont l'unique festival de cinéma à Madagascar[1],[2],[3],[4],[5].

Le Festival a été fondé en 2006 par Laza, cinéaste et producteur malgache[6]. Il est organisé conjointement par l'Association Rencontres du Film Court, l'Institut Français de Madagascar et Rozifilms. Il se tient chaque année à Antananarivo, la capitale de Madagascar[2].

Depuis 2017, RFC On Tour a été rajouté au programme. Il s'agit de faire découvrir des films malgaches dans d'autres localités du pays et de soutenir les scénaristes, les cinéastes et les producteurs.

En 2013, le festival a accueilli environ 13 000 visiteurs[7] et il ne cesse de se développer. Au cours de la 13e édition des RFC, le nombre de festivaliers est estimé à 25 000.

Objectif et lieux de réunion

[modifier | modifier le code]

En plus d'offrir des projections gratuites au public, l'objectif principal du festival est de tenir le rôle d'école de cinéma, inexistante dans le pays. Il vise également à fournir des connaissances en cinématographie aux aspirants cinéastes. D'ailleurs, à chaque édition, plusieurs conférences et ateliers sont organisés parallèlement aux projections. Comme il n'y a pas de salles de cinéma dans tout Madagascar, les projections des RFC se passent principalement à l'Institut Français de Madagascar. D'autres projections ont lieu en plein air ou à l'IKMalagasy, le Centre Culturel Malagasy (Ivon-toeran'ny Kolontsaina Malagasy, Antsahavola, Antana(narivo))[8],[9] .

Programmation

[modifier | modifier le code]

Pendant neuf jours, environ 350 films sont projetés durant 30 séances différentes. En plus de nombreuses projections, trois projections de films en compétition officielle se tiennent.

  • Compétition officielle Fiction - Courts-métrages de réalisateurs malgaches
  • Compétition officielle Documentaire - Courts-métrages documentaires de réalisateurs malgaches
  • Compétition officielle Animation panafricaine - Courts-métrages d'animation de réalisateurs africains[7],[8],[10]

Le prix décerné aux lauréats des RFC est appelé Zébu d'Or[1].

Un prix est remis au gagnant d'une catégorie de Compétition Officielle (fiction, documentaire, animation).

Un quatrième Zébu d'or supplémentaire est attribué au gagnant de la catégorie « Choix du public »[8],[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Rencontres du Film Court Madagasikara (RFC) », sur rencontresdufilmcourt.mg, MFF Madagascourt Film Festival, (consulté le )
  2. a et b Voahirana Barnoud, « Les RFC 2013 : dynamique et contradictions du cinéma malgache », sur africultures.com, Africultures, (consulté le ) : « Les Rencontres du film court, initiées par la société Rozifilm et son directeur Laza, sont à ce jour la principale manifestation cinématographique de Madagascar. »
  3. « Rencontres du film court de Madagascar - RFC 2021 », sur africine.org, Fédération africaine de la critique cinématographique (consulté le )
  4. « Rencontres du film court de Madagascar Édition 2023 », sur en.unifrance.org, Unifrance, Paris. Promotion of French film and TV content worldwide. (consulté le )
  5. Laetitia Bezain, « Cinéma: une 16e édition des Rencontres du film court à Madagascar pour renouer les liens », sur rfi.fr, Radio France Internationale, France Médias Monde, (consulté le ) : « Ce festival de courts-métrages panafricains emmène les spectateurs à la découverte des œuvres de réalisateurs du continent et de la Grande Île, avec 73 films projetés jusqu'au 27 novembre. »
  6. « Laza Razanajatovo, Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Directeur/trice de festival », sur africine.org, Fédération africaine de la critique cinématographique, (consulté le ) : « En 2006, Laza a créé le festival Rencontres du Film Court avec l'appui de l'institut Français de Madagascar. Il dirige sa propre structure de production, Rozifilms. »
  7. a et b « BILAN RFC 8 - Du 5 au 13 avril 2013 », sur rencontresdufilmcourt.mg, (version du sur Internet Archive)
  8. a b et c « Rencontres du Film court de Madagascar 2016 » [archive du ], sur institutfrancais.com, Institut Français, (consulté le )
  9. « RFC », sur institutfrancais-madagascar, RFC Rencontres du Film Court Madagasikara, (consulté le )
  10. a et b « 19e Madagascourt Fim Festival. Les Zébus d'Or de la Compétition Panafricaine et de la Compétition Nationale », RFC Rencontres du Film Court Madagasikara (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]