Aller au contenu

Renaud Ier de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2016 à 12:33 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Renaud Ier de Thouars
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Décès
Activité
Père
Fratrie

Renaud ou Regnault Ier de Thouars, il est né après 1196 et décède en 1269. C'est le fils de Guy Ier et d'Alix de Mauléon ; il est ainsi le petit-fils de Savary Ier de Mauléon.

Il succède à son frère Aimery IX. En 1260, Alphonse de Poitiers n'hésite pas à saisir et exploiter la vicomté à son profit. En effet Renaud Ier n'a pas les moyens de payer les droits de succession (il devra payer 800 livres par an pendant 8 ans). À la mort de Renaud en 1269, Alphonse de Poitiers, exercant à nouveau son droit de rachat dans le cadre de la succession, eut la jouissance pendant un an de la Vicomté. Alphonse nomma Robert d'Espinel châtelain de Thouars.

Il épousa Aliènor de Soissons, fille de Jean II le Bon, comte de Soissons dit le Bègue et de Marie, dame de Chimay et dame du Tour, ils eurent un seul fils :

  • Hugues de Thouars, Seigneur de Pouzages et Tiffauges, mort vers 1318.