Rehana Popal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rehana Popal
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Rehana Popal, née le en Afghanistan, est une avocate afghane spécialisée en droit de l'immigration et en droit civil[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Rehana Popal (sa mère et ses trois frères) se réfugie au Royaume-Uni lorsqu'elle a cinq ans, alors que les talibans prennent le contrôle de l'Afghanistan pour la première fois[2]'[3]. La jeune fille étudie plus tard la politique et le droit internationaux puis travaille comme avocate en Angleterre et au Pays de Galles. En 2018, elle rapporte qu'un client l'a écartée de sa défense parce qu'il voulait un homme blanc[4]'[5]. En 2019, elle reçoit le prix d'Avocat de l’année. En 2021, elle décide d'aider les interprètes et traducteurs qui ont travaillé dans l'armée et qui se retrouvent bloqués en Afghanistan lorsque les troupes de l'OTAN quittent le pays[3]. Elle rend publics les cas d’au moins 12 personnes[6].

La BBC la classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes au monde en 2021[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Quiénes son las 100 Mujeres elegidas por la BBC para 2021 », BBC News Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) « 100 Women: The former child refugee helping Afghan asylum seekers », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) Manpriya Khurana, « Rehana Popal, once a child refugee, is now UK's first female barrister of Afghan descent [Her story] », sur www.ibtimes.co.in, (consulté le )
  4. (en-GB) « Female Afghan barrister 'sacked in favour of white man' », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Basit Mahmood, « England's only female Afghan barrister sacked because client wanted a white man », sur Metro, (consulté le )
  6. (en-GB) « Legal action filed against Home Office over former interpreter barred from UK », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )