Refroidissement du verre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2020 à 16:12 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le refroidissement du verre est un processus physique dont la maîtrise est nécessaire dans la fabrication du verre.

Physique

Après façonnage, l'objet en verre requiert une recuisson (maintien à une température précise caractéristique de sa composition) puis un refroidissement progressif selon une courbe dépendant de sa composition et de sa masse. Trop rapide, le refroidissement provoque de fortes tensions dans la matière dont la baisse de température et donc la contraction sont hétérogènes. Ce stress peut être mesuré au stressomètre, sorte de réfractomètre.

Technique du verre craquelé

Lorsqu'une pièce de verre soufflé est plongée brusquement dans l'eau froide, des craquelures apparaissent dans la masse du verre. Les craquelures à la surface peuvent être résorbées en chauffant à nouveau la pièce. Cette technique permet de réaliser des objets en verre craquelé tels que des pichets, qui sont résistants malgré leur aspect fragile.