Reb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reb (également translittéré par Rib; en amharique "fond, fesses") est une rivière du centre-nord de l'Éthiopie qui se jette dans Lac Tana à 12° 02′ N, 37° 35′ E. La rivière prend sa source sur les pentes du Mont Guna et coule vers l'ouest à travers Kemekem woreda. Il n'a pas d'affluents importants.

Contexte[modifier | modifier le code]

CONCERNANT. Cheesman a décrit le Reb en 1936 comme ayant « fait descendre des quantités de sable noir, et nous avons croisé des rives déposées sur la rive du lac. La barre de la rivière, à 600 mètres dans le lac, est un demi-cercle, et des groupes de voyageurs avec des chargements chargés » des ânes en faisaient le tour au lieu de traverser la rivière. » Les marchands basés à Yifag transportaient des barres de sel ou amoleh dans de petits bateaux ou des tankwas le long du Reb jusqu'à Zege sur le lac pour faire du commerce. pour café[1].

Le Reb était également le site de l'un des nombreux ponts de pierre construits à l'époque des missionnaires jésuites ou sous le règne de Fasilides. La rivière composée de cinq arches, elle était située à 24 kilometers (14,912908608 mi) de l'estuaire et permettait de voyager entre Gondar et Debre Tabor. Le pont à cinq arches a été construit par le gouvernement italien en 1939. Il a été conçu par mon père Ottavio Zappa. J'ai en ma possession la photographie originale du pont qui est maintenant affichée au consulat général d'Italie à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Osvaldo Zappa p.[2] Pendant l'Occupation italienne, les Italiens ont construit un pont en pierre sur la rivière. Il ne s'agissait pas d'un pont en bois comme on le prétend et il n'a pas été endommagé pendant la campagne britannique. Osvaldo Zappa[3]

Le 21 juin 2007, la Banque mondiale a annoncé qu'elle avait approuvé un crédit de 100 millions de dollars de l'Association internationale de développement pour un projet d'irrigation et de drainage couvrant la Magech et les rivières Reb, dans le cadre du Initiative du bassin du Nil. Dans le but d'augmenter la production agricole irriguée, ce projet proposé développera progressivement une superficie totale de 20 000 hectares[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reb River » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Histoire locale en Ethiopie" « https://web .archive.org/web/20110528225438/http://130.238.24.99/library/resources/dossiers/local_history_of_ethiopia/r/ORTR.pdf »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Site Web du Nordic Africa Institute (consulté le 12 janvier 2008). )
  2. Richard Pankhurst, « Histoire économique de l'Éthiopie » (Addis-Abeba : Université Haile Selassie, 1968), p. 297
  3. Solomon Getahun, « Histoire de la ville de Gondar » (Trenton : Red Sea Press, 2005), pp. 95ff.
  4. "L'Éthiopie reçoit une assistance pour un projet d'irrigation et de drainage", Monde Site Web de la banque (consulté le 14 octobre 2010)