Aller au contenu

Raïon de Vad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raïon de Vad
(ru) Ва́дский райо́н
Blason de Raïon de Vad
Héraldique
Drapeau de Raïon de Vad
Drapeau
Raïon de Vad
Champs non-loin du village de Strelka
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Volga
Oblast Drapeau de l'oblast de Nijni Novgorod Oblast de Nijni Novgorod
Statut Raïon[a] / Okroug municipal[b]
Centre administratif Vad
Localités 46
Fuseau horaire UTC+03:00 (MSK)
Code OKATO 22214
Code OKTMO 22514000
Démographie
Population 13 408 hab. (2023[1],[2])
Densité 18 hab./km2
Groupes ethniques Russes, Mordves, Tchouvaches
Géographie
Coordonnées 55° 31′ 25″ nord, 44° 12′ 50″ est
Superficie 74 270 ha = 742,70 km2
Histoire
Création 10 juin 1929
Localisation
Localisation de Raïon de Vad
Situation du raïon dans l'oblast.
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Raïon de Vad
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Raïon de Vad
Géolocalisation sur la carte : oblast de Nijni Novgorod
Voir sur la carte administrative de l'oblast de Nijni Novgorod
Raïon de Vad
Liens
Site web vadnnov.ru

Le raïon de Vad (en russe : Ва́дский райо́н, Vadsky raïon) est une entité territoriale administrative de Russie de forme arrondissement (raïon) située dans l'oblast de Nijni Novgorod. Il correspond à l'okroug municipal du même nom. Son siège administratif est le village de Vad.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le raïon de Vad est limitrophe des raïons de Arzamas, Shatki, Dalneïe Konstantinovo et l'okroug urbain de Perevoz. La longueur totale des frontières est de 167 kilomètres. La longueur du sud au nord est de 41 kilomètres, de l'ouest à l'est de 30 kilomètres.

Le raïon de Vad énéficie d'un climat de type continenta tempéré, L'hiver est modérément froid, mais très long et des étés relativement courts et chauds. L'été est doux. Selon le zonage agroclimatique de l']oblast de Nijni Novgorod, le territoire du district appartient à la quatrième région agroclimatique - modérément chaude, modérément humide. Le coefficient hydrothermal est de 1,2.

La région est divisée en 10 unités administratives, qui comprennent 46 agglomérations.

La superficie du district est de 742,7 km²[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Du point de vue de la structure administrative-territoriale
  2. Du point de vue de la structure municipale

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]). — (ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2002 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2002 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2010 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2010 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2020/21 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2020-2021 » »] (lire en ligne)
  2. (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur rosstat.gov.ru(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population permanente de la fédération de Russie par municipalités au (en tenant compte des résultats du recensement panrusse de la population de 2020) » (consulté le )(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population permanente de la fédération de Russie par municipalités au (en tenant compte des résultats du recensement panrusse de la population de 2020) » (consulté le )