Raízen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raízen
logo de Raízen

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Sociedade Anônima (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social São PauloVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits ÉthanolVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.raizen.com/enVoir et modifier les données sur Wikidata

Raízen est une coentreprise entre Cosan et Shell, créée en 2010, destiné à la production de biocarburant, de sucre et à la gestion de station service.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2010, Cosan crée Raízen, une co-entreprise avec Shell. Dans le cadre de cette co-entreprise, Cosan y transfère ses activités dans l'éthanol, le sucre, l'énergie et la distribution d'essence ainsi qu'un apport de 300 millions de dollars, alors que Shell intègre à cette co-entreprise son réseau de distribution d'essence notamment en ce qui concerne l'aviation. Shell apporte également 1,63 milliard de dollars à la co-entreprise. L'ensemble possède 4 500 stations services, une production annuelle de 2,2 milliards de litres d'éthanol et une production de canne à sucre de 100 millions de tonnes par an[1],[2].

En février 2021, Raízen annonce l'acquisition de Biosev, la filiale spécialisée dans le sucre et l'éthanol de Louis Dreyfus pour 670 millions de dollars[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shell to Join Brazil’s Cosan in Ethanol Joint Venture, The New York Times, 1 février 2010
  2. Cosan, Shell Formalize Brazil Joint Venture, Rogerto Jelmayer, The Wall Street Journal, 2 juin 2011
  3. (en) Roberto Samora et Marcelo Teixeira, « Brazil's Raizen to buy Louis Dreyfus sugar and ethanol unit Biosev », sur Reuters,