Aller au contenu

Ramana (Azerbaïdjan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramana (Azerbaїdjan)
Géographie
Pays
Ville républicaine
Raïon
raion de Sabunçu (en)
Altitude
19 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Ramana ou Ramani (en azéri : Ramana) est un village de la péninsule d'Absheron, dans le district de Sabuntchu de l'agglomération de Bakou, peuplé de plus de 11.500 personnes (2005)[1].

Selon une version, le village a été fondé en 84-96 par des soldats romains qui y ont installé un camp militaire, et son nom signifie respectivement village romain. Ce point de vue, en particulier, était partagé par l'historienne azerbaïdjanaise Sarah Achurbeyli.

Non loin du village, sur un rocher, se dresse une forteresse du XIIIe siècle, haute de 15 mètres. L'épaisseur des murs de la forteresse est de 1,5 mètre ; au-dessus d'eux s'élève une tour rectangulaire (9 x 7,5 mètres).

Le village possède également une mosquée construite en 1323. Abbasguly Bakikhanov note en 1842 la présence à Ramana des vestiges du palais du khan des XVIe – XVIIe siècles. Selon les statistiques de 1893, 873 personnes vivaient dans le village, principalement des Tats[2].

Période moderne

[modifier | modifier le code]
Champ pétrolifère de Ramana et oléoduc en 2012.

À l'époque soviétique, une usine de production d'iode fonctionnait dans le village. En mai 2007, un nouveau quartier a ouvert ses portes à Ramana pour héberger plus de 50 familles et 400 autres personnes déplacées internes d'autres régions d'Azerbaïdjan. La zone de réinstallation comprend une nouvelle école pour 360 élèves et d'autres bâtiments administratifs ainsi qu'une école de musique.

Le réservoir alimentait en eau les champs pétrolifères de Zagulba, Zabrat et Balakhany. Dans le champ pétrolifère de Balakhany-Sabunchi-Ramana, une nouvelle technologie d'identification des couches minces de pétrole a été testée à l'origine. Une route relie Ramana à l'aéroport international Heydar Aliyev[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « History of the City of Baku. Part I. », sur window2baku.com, (consulté le ).
  2. Ашурбейли С.А, История города Баку, — Б.: Азернешр, 1992, p. 31. — (ISBN 5-552-00479-5).
  3. (en) « President Aliyev attends opening of new district for IDPs », sur today.az, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]