Aller au contenu

Rafiq Mehdiyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rafiq Mehdiyev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinctions
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rafig Mehdiyev (Rafiq Mahmud oğlu Mehdiyev, né le 10 juin 1933 à Nakhtchivan, district de Chahbuz, et mort le 28 novembre 2009 à Bakou) est un grafiste, Peintre du Peuple de l’Azerbaïdjan.

En 1948-1953, il étudie au College d'Art Azim Azimzade. En 1953-1958 il poursuit ses études à la faculté du graphisme de l'Institut d'art d'État de Moscou Surikov[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il travaille comme enseignant au Collège des Arts nommé d'après A.Azimzade (1962), puis comme doyen à l'Académie des Arts du nom de M.Aliyev, en tant que professeur à l'Académie des Arts d'État d'Azerbaïdjan.

L'artiste, qui travaille dans le domaine du graphisme de livres, dessine des illustrations des œuvres de Djalil Mammadguluzadeh Boîte aux lettres, Enfant barbu, L'histoire du village de Danabash, Gurbanali bey publiés dans différentes années[2]. Le graphisme des machines joue un rôle important dans son travail. Ses eaux-fortes Soir et Matin (années 1970) reflètent un paysage rural lyrique.

En 1992 Rafig Mehdiyev reçoit le titre d'Artiste Émérite en 1980 et d'Artiste du Peuple[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (az) « Xalq rəssamı Rafiq Mehdiyevin 85 illik yubileyinə həsr olunmuş anım günü », sur eduonline.az, 25 oktyabr 2018 (consulté le ).
  2. (az) « Xalq rəssamı Rafiq Mehdiyevin xatirəsi anılacaq », sur culture.gov.az, (consulté le ).
  3. (az) « Təsviri sənət xadimlərinə Azərbaycan Respublikasının fəxri adlarının verilməsi haqqında », sur frameworks.e-qanun.az, 4 mart 1992 (consulté le ).