Radio Roumanie Internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2018 à 18:39 et modifiée en dernier par Romain Rousseau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Radio Roumanie Internationale (en roumain: Radio România Internațional, ou RRI) est la station de radio à diffusion internationale de la Roumanie. Selon la loi n°41/1994, la Société roumaine de radiodiffusion (Societatea Română de Radiodifuziune, SRR) produit et diffuse des programmes en langues étrangères pour l'extérieur du pays afin de promouvoir l'image de la Roumanie ainsi que sa politique intérieure et extérieure. R.R.I. dépend du Departamentul Radio România Internațional (Département de la radio internationale roumaine).

Diffusion

La station diffuse en 12 langues: chinois, arabe, roumain, aroumain, français, italien, allemand, espagnol, anglais, serbe, russe et ukrainien. Elle a lieu en ondes courtes, par satellite et par Internet. Elle se fait par deux canaux:

  • RRI 1: diffuse en roumain et en aroumain, pour les expatriés roumains.
  • RRI 2: diffuse dans les autres langues.
Cibles en fonction des langues
Langue Moyen Destination (Ondes courtes)
Allemand Ondes courtes, WRN Europe du Nord-Ouest, Europe Centrale et du Sud-Est.
Anglais Ondes courtes, WRN, Internet Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Pacifique, Asie du Sud-Est.
Chinois Ondes courtes Chine
Français Ondes courtes, WRN, Internet, câble Canada, Europe Occidentale, Maghreb
Italien Ondes courtes Italie
Roumain Ondes courtes, satellite Ondes courtes : Amérique du Nord, Europe du Sud-Est, Europe Centrale, Europe occidentale, Israël.
Satellite : Orient, Asie du Sud-Est, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Europe Centrale et Ocicdentale, Maghreb
Russe Ondes courtes Russie d'Europe, Pays baltes, Extrême orient

La diffusion de RRI à l'international est en partie assurée par World Radio Network[1].

Programmes

Parmi les rubriques en français se distinguent :

  • Pro Memoria : sur l'histoire de la Roumanie. Exemples : L'Holocauste en Roumanie (16 octobre 2006), la révolution roumaine de décembre 1989 (18 décembre 2006).
  • Club affaires : rubrique économique. Exemples : Les transporteurs routiers et l'adhésion à l'UE (24 octobre 2006), le marché automobile en Roumanie (30 janvier 2007).
  • Société : consacré à la société roumaine. Exemples : Travailleurs chinois en Roumanie (25 octobre 2006), Le système médical en Roumanie: du public au privé (14 février 2007).
  • Défi de l'avenir : sur les perspectives internationales. Exemples : L'Irak après Saddam (19 janvier 2007), La Roumanie et la géopolitique de la Mer Noire (2 février 2007).
  • Terre XXI : au sujet de la nature. Exemples : Le parc naturel de Comana (28 août 2006), L'agriculture bio (29 décembre 2006).
  • Radio tour : sur le tourisme. Exemples : Tourisme pour les jeunes (28 août 2006), Voyage en Bucovine (9 février 2007).

Notes et références

  1. « Radio Roumanie Internationale (RRI) entendue à travers le monde », sur Centreeurope.org (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe