Raïon de Lazarevskoïe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raïon de Lazarevskoïe
Лазаревский район
Situation du raïon de Khosta.
Situation du raïon de Khosta.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Kraï de Krasnodar
Sujet fédéral Sotchi
Statut Raïon
Centre administratif Lazarevskoïe
Sergueï Polianski
Démographie
Population 68 336 hab. (2013)
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 48′ nord, 39° 30′ est
Superficie 174 400 ha = 1 744 km2
Histoire
Création 1934

Géolocalisation sur la carte : Russie

Voir la carte administrative de Russie
City locator 14.svg
Raïon de Lazarevskoïe

Géolocalisation sur la carte : Russie

Voir la carte topographique de Russie
City locator 14.svg
Raïon de Lazarevskoïe
Vue du littoral de la mer Noire appartenant au district

Le raïon de Lazarevskoïe (Лазаревский район) est l'un des quatre districts (ou raïons) composant la ville-arrondissement de Sotchi, en Russie au bord de la mer Noire, l'ensemble appartenant au kraï de Krasnodar. Sa population était de 68 336 habitants en 2013[1]. Son chef-lieu administratif est la station balnéaire de Lazarevskoïe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce district est le plus étendu des quatre raïons composant Sotchi, puisqu'il s'étend sur 1 744 km2. Ses limites sont le littoral de la mer Noire et à l'intérieur les contreforts du Grand Caucase. Au nord-ouest sa limite est la rivière Chepsi qui le sépare du raïon de Touapsé et au sud-est le col de Mamaïka qui marque la limite avec le district central de Sotchi.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 16 janvier 1934, le village de Lazarevkoïe et ses alentours est transféré administrativement du raïon de Touapsé au raïon national des Chapsoughs qui est renommé en 1945, raïon de Lazarevskoïe. Celui-ci est absorbé à la ville-arrondissement de Sotchi en 1961, formant l'un de ses quatre raïons.

Administration[modifier | modifier le code]

Le territoire est partagé en plusieurs microraïons (sous-districts) et en six arrondissements ruraux:

  • Les sous-districts sont constitués de stations balnéaires et de villages côtiers: Aché (à l'embouchure de la rivière du même nom), Chaoumianovka, Dagomys, Gloubokaïa Chtchel, Goloubaïa Datcha, Golovinka, Iakornaïa Chtchel, Kalinovka (à 1 km au sud de Makopsé), Lazarevskoïe (son chef-lieu), Loo, Loutchezarny, Magri (qui marque la limite avec le district central de Sotchi), Makopsé (à 17 km au nord de Lazarevskoïe), Moukhortova Poliana, Nijnaïa Beranda, Nijnaïa Khobza, Outchdéré, Soloniki (à l'embouchure de la rivière Tsouskhvadj), Tchemitokvadjé (à 18 km de Lazarevskoïe), Tikhonovka, Vardané (5 000 habitants, au milieu du littoral du district à l'embouchure de la rivière Bouou), Vichniovka (4 000 habitants).
  • Les arrondissements ruraux sont situés à l'intérieur des terres dans les hauteurs, certains villages sont entourés de plantations de thé:
    • Arrondissement rural de Kirov (Alexeïevskoïe, Marino, Tatianovka, Tkhagapch)
    • Arrondissement rural de Kitchmaï (Bolchoï Kitchmaï, Maly Kitchmaï, Volkonka, Zoubova Chtchel, Katkova Chtchel)
    • Arrondissement rural de Lygotkh (Kalej, Khadjiko, Lygotkh, Mamedova Chtchel, Nadjigo)
    • Arrondissement rural de Solokhaoul (Bzogou, Khartsiz I, Khartsiz II, Otradnoïe, Solokhaoul, Verkhnerousskoïe Loo)
    • Arrondissement rural de Verkhneloo (Beranda, Detliajka, Gornoïe Loo, Nijneïé Outchrédé, Verkhnearmianskaïa Khobza, Verkhnearmianskoïe Loo, Verkhneiakornaïa Chtchel)
    • Arrondissement rural de Volkovka (Altmets, Baranovka, Ordynka, Razbity Kotel, Sergueï-Polié, Tchetviortaïa Rota, Tretia Rota, Varvarovka, Vassilievka, Verkhneïé Outchrédé, Volkovka)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Vue des bords de la rivière Dagomys vers la côte
  1. (ru) Численность населения Российской Федерации по муниципальным образованиям на 1 января 2013 года. — М.: Федеральная служба государственной статистики Росстат, 2013. — 528 с. (Табл. 33. Численность населения городских округов, муниципальных районов, городских и сельских поселений, городских населенных пунктов, сельских населенных пунктов).

liens externes[modifier | modifier le code]