Aller au contenu

Röntgen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2021 à 03:38 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le röntgen (symbole R) est une ancienne unité CGS permettant de quantifier l'exposition aux rayonnements ionisants X ou gamma, originellement définie comme la radiation induisant une unité de charge électrostatique (esu) dans un centimètre cube d'air sec à pression et température normales. Il est nommé en l'honneur du physicien allemand Wilhelm Röntgen, découvreur des rayons X.

Il a été supplanté par le coulomb par kilogramme (C/kg).

L'exposition naturelle d'arrière-plan (rayons cosmiques, surtout) correspond à environ 10 µR par heure à la surface du globe ; cette quantité augmente avec l'altitude.

Conversion SI

L'unité correspondante dans le Système international est le coulomb par kilogramme (C/kg).

Dans une atmosphère standard (masse volumique de l'air ~1,293 kg/m3) et avec une énergie d'ionisation de l'air de 36,16 J/C on a :

  • 1 R ≈ 0,258 mC/kg
  • mC/kg ≈ 3,88 R

Le röntgen n'est pas une unité de dose mais d'exposition.

Le röntgen exprime la capacité d'ionisation des rayons X ou gamma dans l'air et correspond à la formation de 2,19 paires d'ions dans 1 cm3 d'air, ce qui conduit à une dose absorbée de 93 ergs par gramme.

Pour les débits :

  • R/h = 71,7 nC kg−1 s−1 (ou nA/kg)
  • nC kg−1 s−1 (ou nA/kg) = 0,014 R/h

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :