Aller au contenu

Résolution 956 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 956
Description de cette image, également commentée ci-après
Palaos
Caractéristiques
Date 10 novembre 1994
Séance no  3 455
Code S/RES/956 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Palaos
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 956 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 10 novembre 1994, a mis fin à la tutelle internationale sur les Palaos.

Agissant en vertu du Chapitre XII de la Charte des Nations Unies qui a établi le système de tutelle des Nations Unies, et rappelant la résolution 21 (1947) qui a placé sous tutelle le territoire des îles sous mandat japonais (connues depuis sous le nom de le Territoire sous tutelle des îles du Pacifique), le Conseil de sécurité a déterminé que, à la lumière de l'entrée en vigueur d'un nouvel accord sur le statut de la République des Palaos, les objectifs de l'accord de tutelle avaient été réalisés et a donc mis fin au statut des Palaos en tant que territoire sous tutelle[1].

Le Conseil a noté que les États-Unis étaient l'autorité administrante du territoire sous tutelle et était convaincu que le peuple des Palaos avait librement exercé son droit à l'autodétermination en approuvant le nouvel accord sur le statut. L'adhésion des Palaos aux Nations Unies a été approuvé dans la résolution 963.

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]