Qurayn Abu al Bawl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qurayn Abu al Bawl
Vue du Qurayn Abu al Bawl depuis la route Qatar-Émirats arabes unis.
Vue du Qurayn Abu al Bawl depuis la route Qatar-Émirats arabes unis.
Géographie
Altitude 103 m
Coordonnées 24° 43′ 04″ nord, 51° 02′ 51″ est
Administration
Pays Drapeau du Qatar Qatar
Municipalité Al Rayyan
Géolocalisation sur la carte : Qatar
(Voir situation sur carte : Qatar)
Qurayn Abu al Bawl

Le Qurayn Abu al Bawl — également appelé Gurain al Balbul, Gurain al Bâlbûl, Qurain Abul Bul, Qurayn Aba al Bawl, Qurayn Abā al Bawl ou encore Tuwayyir al Hamir — est une colline du Qatar et le point culminant du pays. Il se situe à une altitude de 103 mètres.

Il est situé dans un désert de cailloux au sud du pays, le long de la route 59 menant en direction des Émirats Arabes Unis, à près de trente kilomètres de la frontière saoudienne.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Qurayn est un terme interchangeable avec Qarn, le terme arabe qui désigne une petite colline sablonneuse et plane. La deuxième partie du nom est latinisée habituellement par Abu al-Bawl ou Balboul, et se réfère à un jouet traditionnel de forme plane, appelé le balboul.

Ascension[modifier | modifier le code]

Plateau sommital depuis la route d'accès, avec la tour d'observation au fond.

On accède à la colline en voiture, par la route reliant le Qatar aux Émirats arabes unis qui part vers le sud. À une trentaine de kilomètres avant la frontière avec l'Arabie saoudite, un panneau indique « Al-Qalail Range ». Une route non-asphaltée part vers l'ouest, et mène directement au sommet, au niveau d'un bâtiment militaire et d'une tour d'observation non gardés en 2018.