Qui a piqué mon fromage?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Qui a piqué mon fromage ? Comment s'adapter au changement au travail, en famille et en amour (Who Moved My Cheese?) est un livre écrit par Spencer Johnson (en) dans le style d'une fable. 26 millions de copies de ce livre ont été vendues à travers le monde dans 37 langues[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est l'histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux tout petits hommes, les minigus Polochon et Balluchon, et deux souris, Flair et Flèche.

Le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe.

Le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir le foyer, l'entreprise ou la société.

Les quatre personnages incarnent une part de nous-même : Flair renifle la direction générale du fromage et Flèche s'élance tête baissée en éclaireur. Pour Baluchon, le fromage permet de satisfaire ses besoins de sécurité ; alors que Pelochon a l'ambition « devenir le magnat du fromage à la tête d'une puissante industrie ».

Un beau jour, les quatre amis mirent la main sur une grande quantité de leurs fromages préférés. Une routine agréable s'installe jusqu'au jour où tout le fromage disparaît.

Citations[modifier | modifier le code]

  • « Que ferais-tu si tu n'avais pas peur ? »[2]
  • « Tout avait changé du jour où il avait su rire de lui-même comme de ses erreurs. Il se rendit compte que le moyen de progression le plus rapide était encore l'auto-dérision — qui permettait de dédramatiser pour aller de l’avant »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Moving his cheese up peaks and down valleys », sur Global Times,  : « Who Moved My Cheese has sold over 26 million copies, staying on the New York Times bestseller list since its release in 1998. »
  2. Inscription sur le mur par Balluchon, dans Qui a piqué mon fromage?, édition Michel Lafon, page 53.
  3. Page 76.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel