Péninsule Iougorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule Iougorski
Image illustrative de l’article Péninsule Iougorski
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Sujet district autonome de Nénétsie
Coordonnées 69° 28′ nord, 61° 31′ est
Mer Mer de Petchora
Mer de Kara
Géographie
Superficie 18 000 km2
Altitude 427 m
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Péninsule Iougorski
Géolocalisation sur la carte : district fédéral du Nord-Ouest
(Voir situation sur carte : district fédéral du Nord-Ouest)
Péninsule Iougorski
Géolocalisation sur la carte : oblast d'Arkhangelsk
(Voir situation sur carte : oblast d'Arkhangelsk)
Péninsule Iougorski
Géolocalisation sur la carte : Nénétsie
(Voir situation sur carte : Nénétsie)
Péninsule Iougorski

La péninsule Iougorski ou péninsule de Iougor (en russe : Югорский полуостров) est une grande péninsule située dans le district autonome de Nénétsie, au nord de la Russie. Elle est délimitée à l'ouest par la baie de Khaïpoudyr dans la mer de Petchora et, au nord et à l'est, par la baie Baïdaratskaïa dans le mer de Kara.

Comparé à la mer de Barents, qui est alimentée par des courants relativement « chauds » en provenance de l'océan Atlantique, la mer de Kara est bien plus froide et elle demeure recouverte par la banquise plus de neuf mois par an. Ainsi, il arrive souvent — au printemps et à l'automne — que la côte orientale de la péninsule Iougorski soit recouverte de glace alors sa côte occidentale ne l'est pas[1]

Le détroit de Iougor et, au-delà, l'île Vaïgatch se trouvent à l’extrémité nord-ouest de la péninsule. La chaîne de Paï-Khoï occupe une grande partie de la péninsule et s'étend du nord-ouest au sud-est.

Au sud-est de la péninsule Iougorski se trouve le cratère de Kara, alors que le site d'Oust-Kara se situe en mer, à 15 km à l'est de la petite baie Karskaïa. Les géologues ont longtemps pensé que ces deux sites étaient deux cratères distincts et qu'ils résultaient d'un double impact par une météorite de grande taille à la fin du Crétacé[2]. Cependant, il semblerait que le site d'Oust-Kara n'existe pas en tant que site distinct. Apparemment, les affleurements de suevite de la structure d'impact d'Oust-Kara ne sont qu'une partie de la structure d'impact du cratère de Kara[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DOI 10.1002/ppp.455
  2. (en) DD Badjukov, J. Raitala, T. Ohmann et CA Lorenz, « The Kara Crater size: Suevite layer outside the crater depression », Lunar and Planetary Science,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Hodge 1994 et NASA 1988

Liens externes[modifier | modifier le code]