Aller au contenu

Graphosome d'Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2008 à 18:09 et modifiée en dernier par T34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox phylum Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox sous-classe Modèle:Taxobox infra-classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox sous-ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial animal Modèle:Taxobox commons

La punaise arlequin (Graphosoma lineatum syn Graphosoma italicum) ou graphosome italien ou scutellère rayée est un insecte hétéroptère de la famille des Pentatomidae.

Détail de la tête


C'est un insecte des zones chaudes et ensoleillées d'Europe fréquent sur les ombelles d'Apiacées.

Le graphosome ponctué (Graphosoma semipunctatum) est une espèce voisine dont l'aire de répartition est limitée aux régions méditerranéennes.

Les deux espèces portent des bandes rouges et noires très visibles et ne craignent pas la prédation par les oiseaux car elles ont un goût repoussant (coloration aposématique). Ce sont deux espèces différentes; Graphosoma lineatum = pattes oranges et Graphosoma italicum = pattes noires.

Les légumes privilégiés par cet insecte sont les plants de tomates, en particulier le fruit de la tomate lui-même, à l'état mûr, mais aussi les haricots.

On peut repousser efficacement des punaises arlequin en traitant les plants avec du pyrèthre.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références