Province d'El Loa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Province de El Loa
Province du Chili
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région d'Antofagasta
Capitale Calama
Gouverneur Luis Garrido Ampuero
Démographie
Population 187 137 hab. (2016)
Densité 4,5 hab./km2
% de la région 29%
Géographie
Coordonnées 22° 50′ sud, 68° 07′ ouest
Superficie 4 199 900 ha = 41 999 km2
% de la région 33,3%
Liens
Site web gobernacionloa.gov.cl

La province d'El Loa est une des trois provinces de la région d'Antofagasta, au Chili. Elle est située sur le plateau central et va jusqu'à la frontière avec l'Argentine sur la Cordillère des Andes. La population totale de la province en (2016) était de 187 137 habitants pour une superficie de 41999 km² (densité de 4,5). Comme l'ensemble de la région, le climat est désertique; les pluies quasi inexistantes, mais l'altitude moyenne (2000 m) du plateau fait que les journées ne sont jamais extrêmement chaudes. Par contre, il peut facilement geler la nuit.

La capitale provinciale est Calama, ville dortoir pour les employés de la mine de cuivre de Chuquicamata située à 15 km.

C’est une province qui comporte plusieurs sites touristiques situés pour la plupart dans la Cordillère. Parmi les plus connus figurent le village-oasis de San Pedro de Atacama, le Salar d'Atacama, les geysers del Tatio, la mine de cuivre à ciel ouvert de Chuquicamata, les lagunes sur la Cordillère, la Valle de la Luna, des ruines pré-incas et les villages de l’altiplano.

Communes[modifier | modifier le code]

La province de Aisén est divisée en 3 communes :