Prokofi Demidoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2019 à 17:10 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prokofi Demidoff
Copie par P. Orloff (1906) du portrait en pied de Prokofi Akinfievitch Demidoff par Dmitri Levitsky (1773), Moscou, Galerie Tretiakov.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Fratrie
Enfants
Наталья Прокофьевна Демидова (d)
Lev Prokofievitch Demidov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Abréviation en botanique
P.A.DemidovVoir et modifier les données sur Wikidata

Prokofi Akinfievitch Demidoff est un industriel et philanthrope russe né le et mort le .

Biographie

Fils aîné d'Akinfi Demidoff, Prokofi ou Procope Demidoff hérita d'une énorme fortune à la mort de son père en 1745.

Il l'employa libéralement à des œuvres charitables, fondant un orphelinat la "Maison d'enfants trouvés" et un institut scientifique à Moscou, une école de commerce à Saint-Pétersbourg où il finança également l'opéra et, à travers la Russie, des centaines d'écoles pour le peuple. Il fut au nombre des fondateurs de plusieurs institutions philanthropiques.

Ses excentricités étaient célèbres. Ainsi, parce qu'il estimait avoir été roulé par les marchands britanniques lors d'un séjour en Angleterre, il acheta un jour tout le chanvre disponible afin de « donner une leçon aux Anglais ».

Malgré cela, il augmenta encore la fortune familiale puisqu'à sa mort, il possédait 55 fonderies et usines métallurgiques.

Il était passionné de plantes et la rose Demidoviana porte son nom; une copie de son portrait peint en 1773 par Dimitri Grigorovitch Levistsky, membre de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1769 (voir celui reproduit sur cette page) réalisée en 1906 par P. Orloff et ayant suivi après 1917 à Nice son descendant Paul Alexandrovitch Demidoff (1869-1935) est passée en vente publique le 3 novembre 2016 à Drouot Richelieu à Paris.

Demidoff y est représenté coiffé d'un bonnet de fourrure, debout dans une salle ouverte sur un jardin (une orangeraie ou orangerie ?) l'avant-bras appuyé sur la pomme d'un arrosoir en métal, et désignant de la main droite deux pots à fleurs ronds en faïence (?) à anses ornés de mascarons; celui de gauche -qui a un sous-pot assorti - contient probablement "son" rosier; ils sont posés sur un socle en bois devant deux colonnes,avec en arrière-plan, un parterre devant une façade de palais ou de château.

Liens externes