Projet:Wikifier la science/Infolettre/Mars 2023

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Infolettre WikiL@b
Volume 1, numéro 1, mars 2023

ContactAbonnementArchives


Logo personnalisé associant celui de Wikipédia et celui de l'open access

Résidences Wikimédia[modifier | modifier le code]

Bienvenue sur l'infolettre WikiL@b. Il s'agit d'une nouvelle lettre d'information élaborée par les trois wikimédiens en résidence au sein des unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux, Occitanie et Rennes. Cette lettre mensuelle traitera des sujets liés aux projets Wikimedia, l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que de la science ouverte.

La lettre est consultable en ligne. Si vous avez un compte Wikimédia, vous pouvez également la recevoir dans votre espace utilisateur en vous inscrivant sur cette page. Une liste de diffusion sera également mise en place vous permettant de recevoir la lettre par courriel.

Actualités[modifier | modifier le code]

Fréquentation de Calames — L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) vient de publier le rapport statistique 2022 sur la fréquentation de l'interface publique de Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur). En 2021, Wikipédia est le principal site de provenance des visiteurs de Calames, tant en français qu'en anglais ou allemand, devant le Sudoc. En 2022, certains sites d'établissements amènent plus de visiteurs vers Calames que Wikipédia.

Effectifs des professeurs des universités sur Wikipédia — Célian Godefroid, doctorant au Centre de Recherche Léon Duguit, laboratoire de recherche en droit de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, a publié sur data.gouv.fr un nouveau jeu de données sur l'évolution du nombre d'enseignants-chercheurs à l'université française, depuis 1980. Ce jeu de données a été créé à partir d'une note annuelle du service statistique. Il a également ajouté les données dans l'article Wikipédia Professeur des universités.

Données bibliographiques de CrossrefCrossref a publié en avril 2022 un jeu de données contenant 134 millions d'enregistrement. Le robot fromCrossrefBot opéré par Carlinmack va ajouter le statut des droits d'auteur à un 1,45 million d'articles scientifiques dans Wikidata. Pour rappel, Wikidata comporte plus de 40 millions de publications.

Articles de recherche[modifier | modifier le code]

Longitudinal Assessment of Reference Quality on Wikipedia — Ce travail de Baigutanova et al. analyse la fiabilité de la Wikipédia anglophone à travers le prisme de ses références. L'outil Citation Detective permet de calculer automatiquement un score pour les références manquantes. Ce score a baissé de 20 % au cours de la dernière décennie et plus de la moitié des déclarations vérifiables sont désormais accompagnées de références. Le score de sources problématiques est resté inférieur à 1 % au fil des ans, grâce aux efforts de la communauté pour éliminer les sources non fiables.

Événements[modifier | modifier le code]

Café Wikidata — La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance son café Wikidata. Événement mensuel organisé chaque premier mercredi du mois de 9h à 12h, les cafés sont destinés à réunir chercheurs, ingénieurs, documentalistes, archivistes et doctorants désireux de manipuler les données de Wikidata. Chaque demi-journée est organisée en deux temps :

  • Rassemblement des propositions de thématique de travail de la part de tous les participants et répartition des sujets entre des groupes. Session de travail autour des requêtes ;
  • Mise en commun de travaux, échange et partage des solutions.

Projets pédagogiques[modifier | modifier le code]

Sciences Po Saint-Germain-en-LayeWikimédia France et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s'associent pour mener en 2023 un projet pédagogique autour de la contribution à Wikipédia à destination d'étudiants en double diplôme ingénieur data et humanités digitales.

Durant 4 séances de 2 heures chacune, les étudiants devront tout d'abord identifier un article à modifier ou s'assurer de l'admissibilité d'un sujet afin de créer un article tout en respectant les règles d'écriture. La publication du brouillon se fait en avant-dernière séance avec présentation devant la classe. La dernière séance consiste en la lecture d'éventuels retours de la communauté et corrections éventuelles ainsi que la découverte des autres projets Wikimédia.

Ce projet est encadré par Cynthia Srnec, maîtresse de conférence en sociologie du numérique et Mathieu Denel, salarié de Wikimédia France.

Projets de recherche[modifier | modifier le code]

ANR EcladattaExtraction de Connaissances LAtentes dans les Documents par une Analyse conjointe des Textes et des Tables

« La complémentarité entre les tableaux, les textes et les graphes de connaissances ainsi qu'un processus conjoint d'extraction et de réconciliation des connaissances constituent le point central du projet ECLADATTA. En effet, les textes et les tableaux peuvent être liés lorsqu'ils sont présentés dans le même document ou même dans plusieurs documents et se compléter. Par exemple, une page Wikipédia sur une équipe spécifique de la NBA mentionne que deux joueurs de basket-ball ont été testés positifs au COVID-19, alors que ces noms sont absents d'un tableau récapitulatif d'une autre page Wikipédia dédiée. La date indiquée dans le tableau de Wikipédia pourrait néanmoins être utilisée pour corriger ou compléter les entrées de Wikidata pour les deux joueurs. »

Le projet est porté par Orange qui a comme partenaires Eurecom et IRIT et Wikimédia France y est associé.

ANR POLARisation — « Le projet POLARisation vise à saisir la montée en puissance en France entre 1945 et 1989 des récits criminels, qui circulent au cœur de l’imaginaire social, irrigué par les industries créatives, entre le moment américain du roman français (1945-1950) et le tournant éditorial de la fin des années 1980. Le champ d’investigation est celui des récits criminels imprimés publiés en France, examinés dans tout leur spectre générique et éditorial, depuis les collections policières au sein de maisons d’édition généralistes ou spécialisées jusqu’aux récits de presse diffusés par les périodiques (journaux, revues et magazines) »

Les partenaires du projet POLARisation sont

Ce projet de recherche s'appuiera sur les données de Wikidata et un volet rédaction et enrichissement d'articles Wikipédia est également prévu.

Plusieurs vidéos à découvrir ou redécouvrir :

Liste des événements à venir prochainement :

  • 5-6 avril • Atelier Wikipédia sur le biais de genre organisé par l'Institut de Physique du Globe de Paris et Paris Centre for Cosmological Physics ;
  • 8 avril • Série d'ateliers botanique et Wikipédia, organisés le 8 avril, le 13 mai et le 10 juin par la Médiathèque de Canet-en-Roussillon et la Société Mycologique et Botanique de Catalogne Nord ;
  • 14 avril. Nuit de la géographie à la bibliothèque universitaire de l'université de Pau et des Pays de l'Adour ;
  • 20 avril • Formation de formateurs : Contribuer à Wikipédia et mener des projets de contribution avec différents publics, Urfist de Rennes ;
  • 24 avril • Transformer des publications scientifiques en articles Wikipédia, Urfist Occitanie ;
  • 25 avril • Comment améliorer l'information en ligne en contribuant à la campagne #1Lib1Ref de Wikipédia, Urfist de Bordeaux ;
  • 2 mai • WikiCafé n°3 ;
  • 4 mai • Atelier Wikipédia organisé par l'association pour les études sur la résistance intérieure des alsaciens, en partenariat avec la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et WikiStub ;
  • 9-10 mai • Valoriser les archives sur Wikipédia, Wikimédia commons et WikiData, par l'association des archivistes français ;


L'infolettre wikil@b est coordonnée par les trois wikimédiens en résidence au sein de l'Urfist de Bordeaux, l'Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire et l'Urfist Occitanie.