Projet:Messagerie instantanée intégrée à Wikipédia/Aspects techniques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Outre les difficultés d'établir des balises pour définir un scénario plausible d'utilisation d'une messagerie instantanée intégrée à Wikipédia, un tel projet doit forcément faire face à certaines difficultés techniques sur le plan informatique.

Choix du client de messagerie instantanée[modifier | modifier le code]

Avant tout, un choix de client de messagerie instantanée dédié au nouveau système devrait être fait. Les développeurs pourraient le confirmer: c'est le client de messagerie instantanée qui aurait à être intégré à l'encyclopédie via MediaWiki. Le logiciel sur lequel repose ce client de messagerie instantanée devrait donc être libre plutôt que propriétaire. Il devrait être multiplate-forme et idéalement, il serait préférable qu'il puisse fonctionner avec plusieurs protocole de communication dont IRC et qu'il soit disponible dans le plus grand nombre de langues possibles. Et, bien sûr, il doit être gratuit.

À cet effet, deux clients de messagerie instantanée retiennent l'attention: Pidgin et Empathy. Tous les deux rencontrent les critères précédemment cités et sont toujours supportés par les développeurs. Pidgin, entre autres, semble particulièrement intéressant, étant écrit dans un plus grand nombre de langages de programmation facilitant ainsi le travail des développeurs. Disponible dans 83 langues Cf. (89 pour Empathy). Il supporte une douzaine de protocoles sans ajout d'extensions dont IRC et XMPP. Il peut recevoir de très nombreuses extensions Cf. que les développeurs de la Fonadtion Wikimedia peuvent choisir d'adjoindre ou non selon les fonctionnalités désirées. Il permet, en outre, d'avoir recours au protocole IRC sur les serveurs du réseau Freenode. Comme d'autres clients de messagerie instantanée, de même, il permet le transfert de fichiers et la visioconférence. Et la liste pourrait s'allonger. (Voir entre autres, Pidgin : client de messagerie instantanée multi-protocoles).

Dans cette optique, des besoins devraient donc être ciblés et clairement précisés aux développeurs avant une éventuelle intégration. Cela quel que soit le client de messagerie instantanée retenu.