Projet:Messagerie instantanée intégrée à Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« Si l'on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien. »

— Marcello Vitali-Rosati, initiateur du projet Portail:Édition numérique Cf.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, Wikipédia est une encyclopédie qui se veut collaborative. Les utilisateurs, appelés «Wikipédiens», sont invités à créer des articles, ajouter des informations ou corriger des coquilles sur les articles existants, où d’autres ont travaillé avant eux et où d’autres travailleront après eux, parfois sans aucune forme d’échange.

Leur travail peut également porter sur la création ou l’amélioration de portails qui regroupent des articles liés à un même thème. Se constitue alors une équipe de travail dont les membres, se connaissant en dehors de Wikipédia ou non, s’acquittent de tâches variées, tout en se faisant répondants aux interrogations de leurs coéquipiers. Après tout, un portail est façonné à l’image du groupe qui y travaille, et non à celle de plusieurs contributeurs individuels.

Ils ont donc besoin d’outils efficaces pour communiquer rapidement entre eux. Bien sûr, il y a les pages de discussion liées aux articles, le canal IRC et Flow, mais dans le cas précis de la création et de l’amélioration de portails, ce n’est pas spécialement commode. Voilà pourquoi j’ai pensé que l’implantation d’une messagerie instantanée intégrée à Wikipédia serait utile.

Je propose donc de réunir ici des Wikipédiens intéressés par cette innovation. Vous pouvez signer ici pour simplement manifester votre appui, ce qui donnera du poids à cette requête, ou signer ici si vous souhaitez participer activement à la création de la messagerie instantanée (grâce à des compétences informatiques que je ne possède pas [encore]) et/ou réfléchir aux possibilités et aux enjeux d’une telle instance. Le projet a pour but de présenter une esquisse et un travail préliminaire crédibles qui attireront l’attention des développeurs de Wikipédia.

--Jane Bingley (discuter) 4 avril 2017 à 01:54 (CEST)

Remarques préliminaires[modifier | modifier le code]

En dépit des difficultés rencontrées pour l'implantation d'une messagerie instantanée intégrée à Wikipédia et auxquelles il fallait s'attendre, je suis amené à faire ce constat. Ce que Jane Bingley et son groupe a découvert, c'est qu'en l'absence de messagerie instantanée intégrée à Wikipédia, ils ont pu alors avoir recours à celle de Facebook dans leurs échanges d'informations et commentaires pour la réalisation d'un portail contournant ainsi sans difficulté notre principe (implicite) de transparence si bien que, force est de constater que même les hauts décideurs de la Fondation Wikimedia ne peuvent rien à cet état de fait. D'autres groupes d'étudiants universitaires réaliseront d'autres portails en utilisant possiblement cette stratégie ou une autre semblable. Ce dont nous fait prendre conscience (une fois de plus sans doute) cette façon d'utiliser un réseau social à des fins de collaboration pour intégrer un contenu à notre encyclopédie, c'est que Wikipédia, intégrée dans le vaste univers de l'Internet, ne peut pas fonctionner en vase totalement clos. On le savait déjà, cette entorse à la transparence était effective depuis longtemps avec l'échange de courriels entre contributeurs et l'utilisation des canaux IRC, entre autres, ce qui est sans doute nouveau ici, c'est qu'elle devient également effective par le biais d'un réseau social, en l’occurrence Facebook. Tant que ce phénomène demeurera marginal, très peu de membres de la communauté sinon personne ne se préoccupera de ce manque de transparence et sans doute qu'il s'écoulera encore du temps avant que l'on s'interroge sur cette nouvelle possibilité et ce qui peut s'ensuivre. --Stefanos Stefanos (discuter) 11 avril 2017 à 20:41 (CEST)

Petite histoire du projet[modifier | modifier le code]

Les plus grandes inventions naissent d'un problème, constatait Tim Berners-Lee. Sans avoir la prétention d'inventer le World Wide Web, c'est en travaillant sur le Portail:Édition numérique avec des camarades de classe de l'université que j'ai constaté que la page de discussion du projet ne suffisait pas.

Media-book-and-disc.pngOxygen480-categories-preferences-desktop-peripherals.svg Computer icon.png

Nous étions tous débutants sur Wikipédia, mais avions l'ambition, comme les grands de ce monde, de faire quelque chose de bien à partir de rien. Il nous fallait donc partager non seulement nos visions du Portail, proposer des articles à ajouter, discuter de l'aspect visuel, mais aussi mettre en commun des connaissances techniques récemment acquises. Et ajouter un sujet à la page de discussion pour demander aux autres comment ajouter un tableau, trouver le code d'une couleur ou insérer une source, alors qu'il y a plusieurs pages d'aide sur ces sujets, c'est un peu gênant. D'un autre côté, l'information n'est pas toujours facile à trouver. Même en cherchant bien.

Bien qu'agissant sous des pseudonymes, nous connaissions les identités des autres et, les voyant en ligne sur Facebook, n'hésitions pas à les contacter. (Après tout, s'ils se trouvaient à flâner là, ils n'avaient sûrement rien de mieux à faire que de répondre à une question facile.) La réponse prenait littéralement quinze secondes à arriver, généralement avec l'URL de la page d'aide suggérée. Le tour était joué, l'honneur sauvé, et le portail avançait.

C'est pourquoi j'ai cru qu'il serait bon que tous les portails et tous les projets soient dotés d'une messagerie instantanée intégrée à Wikipédia, où les collaborateurs pourraient se contacter sous pseudonyme sans forcement être connectés via un réseau social. --Jane Bingley (discuter) 5 avril 2017 à 20:54 (CEST)

Buts et spécifications d'usages[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

L'idée d'une messagerie instantanée intégrée à Wikipédia est d'abord née d'une constatation lors d'un travail de groupe dans le cadre d'un travail académique à l'Université de Montréal. Ce groupe était constitué d'une vingtaine d'étudiants dont aucun n'avait contribué à Wikipédia jusqu'ici. Partant de zéro, ils ont dû s'aider mutuellement à travers un processus d'apprentissage collaboratif. Comme il n'est pas (toujours) aisé de trouver l'information recherchée, ils se sont informés mutuellement. Plusieurs des membres de ce groupe sont sur les réseaux sociaux notamment Facebook et il se trouve que certains d'entre eux se sont aperçus qu'ils obtenaient les réponses à leur questions à propos de leur travail bien plus rapidement en communiquant via ce réseau social par le biais de la messagerie instantanée Facebook messenger. Cet état de fait a conduit l'une d'entre eux, Jane Bingley, à réaliser que ce travail aurait pu s'effectuer plus efficacement s'il avait existé une messagerie instantanée intégrée à l'encyclopédie. Son idée initiale était donc de favoriser cet échange dans le cadre d'un travail de groupe lors de la création et l'élaboration d'un portail. En présentant ce projet, c'est ce but qui est visé ici.

Remarque : Comme ce projet est toujours en cours d'élaboration, les points présentés ici ne sont pas définitifs. Ils constituent plutôt un premier cadre de travail proposé à partir duquel les participants au projet peuvent travailler. Certains de ces points seront donc sans doute amenés à être révisés voire modifiés ou même supprimés pour être remplacés par d'autres à mesure que s'installera un terrain d'entente sur la façon dont ce projet doit finalement être présenté.

- Permettre un échange d'informations facilité par cette nouvelle plateforme entre étudiants faisant partie d'un groupe de contributeurs novices.

- L'usage de cette plateforme serait réservée à ces groupes de contributeurs novices travaillant à l'élaboration d'un portail.

- Ces groupes de contributeurs novices pourraient éventuellement se servir de cette plateforme lorsqu'il s'agirait de travailler sur des articles reliés aux portails en question.

- Ces échanges pourraient être vus aussi bien par les administrateurs que tous les autres membres de la communauté wikipédienne à tous moments et, idéalement, de par le principe de transparence qui a cours, ils devraient pouvoir également être vus par tous les internautes.

- Un administrateur pourrait décider à tous moments de mettre fin à un échange.

- Tous les échanges seraient archivés.

- Tous les membres de la communauté wikipédienne pourraient avoir accès à ces archives pour les consulter à tous moments.

- Quiconque enfreindrait les règles de savoir-vivre prônées sur cette encyclopédie pourrait se voir bloqué de ces échanges.

- Les habitudes des contributeurs non débutants resteraient échangées en ce qui concerne l'usage des outils habituels de communication.

- Seuls, les administrateurs seraient autorisés à se servir de cette nouvelle plateforme pour informer voire guider les nouveaux contributeurs.

- Un contributeur serait identifié comme "débutant" jusqu'à ce qu'il ait acquis le statut d'utilisateur autopatrolled soit "quand son compte a été créé depuis au moins 90 jours et que cet utilisateur a effectué plus de 500 modifications".

- Tous contributeurs débutants voulant se prévaloir de ce système de messagerie devrait obligatoirement au préalable s'enregistrer en ayant un compte utilisateur.

- Tous contributeurs débutants utilisant ce système de messagerie pourraient bien évidemment choisir d'utiliser les autres plateforme de discussion à un autre moment.

- Les contributeurs sous IP seraient libres, eux aussi, de pouvoir prendre connaissance d'une discussion en cours et ce à tous moments.

- De la même façon, le contenu des discussions sur cette plateforme serait susceptible d'être blanchi s'il contenait des propos non appropriés selon les règles d'acceptabilité habituelle.

- Le blanchiment de ces contenus s'effectuerait selon les règles habituelles.

- Tous contributeurs observant une discussion pourraient rapporter ces propos à un administrateur s'il le juge nécessaire.

Dynamique des portails[modifier | modifier le code]

Tel que mentionné plus haut, les Portails sont de purs produits du travail collaboratif entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas forcément. Bien que Wikipédia en soit déjà doté d'un grand nombre , il y a encore beaucoup à faire.

D'abord, il y a les quelques 175 portails à envisager et les 205 portails à améliorer/en ébauche et plus les collaborateurs seront faciles à joindre, plus les utilisateurs seront tentés d'y travailler. Avoir des difficultés à rejoindre les autres, ne pas recevoir de réponse à ses questions ou encore dépendre d'un seul autre utilisateur parce qu'il pense plus souvent que les autres à regarder les messages laissés sur la page de discussion peut non seulement en décourager plusieurs, mais occasionner une grande perte de temps.

La messagerie instantanée proposée permettrait aux participants à un projet de faire partie d'une conversation de groupe sous forme de chat. À l'image du modèle utilisé par Facebook Messenger, chaque participant serait en mesure de voir quel(s) autre(s) participant(s) du projet est en ligne en ouvrant la boîte de dialogue située au bas ou sur un côté de l'écran. Lorsqu'un message serait envoyé par un participant, la boîte de dialogue s'ouvrirait sur les pages de tous les autres participant au même projet qui sont en ligne. Ils ne pourraient ainsi pas manquer la question ou la proposition de leur collaborateur et offrir une réponse rapide.

La messagerie instantanée servirait de complément à la page de discussion pour des interactions courtes et immédiates. Un maximum de caractères pourrait être imposé. Le but n'est pas non plus d'ennuyer les collaborateurs en ligne.

Inconvénients de ce qui est déjà en place[modifier | modifier le code]

Page de discussion[modifier | modifier le code]

Le principal enjeu de la page de discussion repose sur la lenteur de la réponse. À moins de notifier une personne du groupe en particulier, le groupe n'est averti de la présence d'un nouveau message sur la page que par sa liste de suivi. Or, encore faut-il passer la consulter régulièrement, puisque la police de cette page Wikipédia ne change pas (par exemple, en passant au gras) dans le menu sur la page d'accueil lorsqu'il y a du nouveau. Il faut compter sur une part de hasard non-négligeable pour simplement résoudre un problème technique ou prendre une décision peu importante qui ne nécessiterait la consultation que d'une ou deux personnes.

Flow[modifier | modifier le code]

Flow permet certes un échange plus dynamique, mais il remplace la page de discussion de type «boîte courriel» par une page de type «chat» sans en offrir toutes les fonctionnalités, comme de voir qui est disponible pour répondre à une question. De plus, son utilisation demande un certain temps d'adaptation. Par exemple, la modification des messages envoyés n'est pas intuitive. Le but d'une innovation comme celle-ci n'est pas d'enlever aux utilisateurs quelque chose qui fonctionne bien, mais d'ajouter quelque chose où il y a un manque.

Canal IRC[modifier | modifier le code]

Le canal IRC est bien en ce qui concerne le contact avec les Administrateurs, selon les dires de plusieurs, mais on s’y perd lorsque l’on cherche à parler à quelqu’un en particulier. De plus, il n’est pas intégré à Wikipédia.

Partage d’expériences en lien avec le manque à gagner[modifier | modifier le code]

Liste des supporteurs[modifier | modifier le code]

Liste des collaborateurs[modifier | modifier le code]

Cahier des charges[modifier | modifier le code]

Problématiques à résoudre et à garder en tête pendant l'élaboration du projet (Voir la page de discussion pour le traitement de ces questions.)

  • Faudrait-il avoir un dispositif d'archivage pour conserver les conversations instantanées? Certains points mentionnés dans les discussions pourraient être pertinents, et cela est, je crois, l'avantage des pages de discussion. Il est possible de tout retracer. La messagerie instantanée créerait des discussions à deux vitesses, mais c'est peut-être ce que l'on veut?
  • Comment savoir qui intégrer à la discussion? Faudrait-il avoir des alertes au sein de la discussion lorsqu'un membre contributeur visite la page? Et ce membre devrait-il avoir une alerte qu'une discussion est en cours et qu'il peut s'y ajouter?
  • Sur certaines pages très courues, par exemple les pages de personnalités politiques ou alors de pays, de villes, etc., la discussion instantanée risque-t-elle d'être permanente, au détriment de la page de discussion?
  • Dans le même cas, les pages de discussion sont modérées et régies par des standards. Toute trace est conservée. Sur des pages politiques ou artistiques, la discussion instantanée ne risque-t-elle pas de déraper (Sachant que certaines pages sont figées lors d'évènements politiques)?

Annexes[modifier | modifier le code]

Travail achevé[modifier | modifier le code]

Projets liés[modifier | modifier le code]

Projet:Édition numérique

Avis[modifier | modifier le code]

Bonjour à tous les supporteurs du projet, simplement vous informer ici que le projet de messagerie instantanée intégrée à Wikipédia qui semble en veilleuse n'est pas au point mort. Nous continuons à travailler dessus. Pour l'instant, le travail se fait sur le plan logiciel. Il est toutefois beaucoup trop tôt pour apporter ici des précisions quant à ce travail qui s'effectue. Vous serez bien entendu informés advenant le cas où des développements majeurs survenaient. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. Nous sommes ouverts à toutes les idées. Cordialement. --Stefanos Stefanos (discuter) 24 avril 2017 à 17:01 (CEST)