Projet:Les Mille Pages/Winnie Wong-Ng

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Winnie Kwai-Wah Wong-Ng[1] est une physico-chimiste sino-américaine. Elle est chimiste de recherche à la division des céramiques du National Institute of Standards and Technology. Ses recherches portent sur les applications énergétiques, la cristallographie, les normes, la métrologie et les données thermoélectriques, les matériaux sorbants pour la durabilité et l'approche combinatoire à haut débit pour ldécouvree de nouveaux matériaux et l'optimisation des propriétés pour les applications de conversion énergétique. Elle est membre de l'International Centre for Diffraction Data, de l'American Ceramic Society, de l'American Crystallographic Association et de l'Association américaine pour l'avancement des sciences. Wong-Ng reçoit deux fois la médaille de bronze du ministère du Commerce.

Wong-Ng obtient un B.Sc. en chimie et en physique à l'Université chinoise de Hong Kong en 1969. Elle obtient un doctorat en chimie inorganique et physique à l'université d'État de Louisiane en 1974[2].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Les recherches de Wong-Ng- Figure 1(gauche) : Structure cristalline aux rayons X synchrotron d'un cadre métallo-organique (MOF) de type Hoffman à piliers flexibles à base de Ni(CN)4 pour une application de capture du CO2 ; Figure 2(centre) : Diagramme de phase du système Ca-Sr-Co-O montrant la phase thermoélectrique (Ca,Sr)3Co4O9 ; Figure 3 (droite) : Structure cristalline d'un matériau thermoélectrique en couches (Bi,Pb)CuSeO..

Wong-Ng est associée de recherche et chargée de cours au département de chimie de l'université de Toronto. De 1981 à 1985, elle est scientifique chargée de la revue critique au Centre international des données de diffraction. De 1985 à 1988, Wong-Ng est chercheuse au département de chimie de l'université du Maryland, College Park, et associée de recherche à la division céramique du National Bureau of Standards. Depuis 1988, Wong-Ng travaille comme chimiste de recherche dans la division céramique du National Institute of Standards and Technology[2]. Elle est présidente de l'Association of NIST Asian Pacific Americans de 2000 à 2003[2].

Les intérêts de recherche de Wong-Ng comprennent les matériaux pour les applications énergétiques, les normes, la métrologie et les données thermoélectriques, les matériaux sorbants pour la durabilité, et l'approche combinatoire à haut débit pour ldécouvree de nouveaux matériaux et l'optimisation des propriétés pour les applications de conversion énergétique. Elle effectue également des recherches sur la cristallographie, les équilibres de phase et la chimie cristalline des matériaux énergétiques afin de comprendre les relations entre leur structure et leurs propriétés. Les études structurelles font appel aux techniques de diffraction des rayons X et des neutrons par synchrotron[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2000, Wong-Ng devient membre de l'International Centre for Diffraction Data (ICDD). En 2002, elle est nommée fellow de l'American Ceramic Society. En 2002 et 2008, elle a remporté la médaille de bronze du ministère du Commerce. En 2014, Wong-Ng est faite fellow de l'American Crystallographic Association. En 2012, elle devient membre distingué de l'ICDD et membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences. En 2018, elle devient académicienne de l'Académie mondiale de la céramique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Winnie Wong-Ng » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Baptist Link, The Baptist Convention of Hong Kong, no 62,‎ , p. 21 (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e (en) Winnie Wong-Ng, « Winnie Wong-Ng », (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]