Aller au contenu

Projet:Les Mille Pages/Guess Eleanor Birchett

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Guess Eleanor Birchett
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Guess Eleanor Birchett ( - ) est une ornithologue et naturaliste américaine autodidacte. Elle était connue comme "la dame aux oiseaux de Tempe". En 1989, elle est intronisée au temple de la renommée des femmes de l'Arizona[1].

Guess Eleanor Anderson est née à San Antonio, au Texas. Elle était la quatrième des dix enfants de la famille de George et Elizabeth Anderson. Elle s'est d'abord rendue à Tempe, en Arizona, en 1903 pour rendre visite à sa sœur, Honor Anderson Moeur, épouse du futur gouverneur de l'Arizona Benjamin Baker Moeur (1869-1937). Elle a rapidement rencontré Joseph T. Guess Birchett (1875-1953) et l'épouse en 1904[1],[2],[3].

Joseph et Guess Birchett établissent leur résidence à Tempe. Joseph Birchett sera plus tard directeur de la Tempe National Bank et maire de la ville de Tempe[4],[5].

Guess Birchett était un membre fondatrice du Tempe Woman's Club et en est le vice-président en 1915[6]. Birchett commence à étudier l'ornithologie en 1940. On estime qu'elle a bagué 5 000 oiseaux au cours de ses 30 années d'ornithologie autodidacte. Le United States Fish and Wildlife Service a désigné sa maison comme un sanctuaire d'oiseaux reconnu au niveau fédéral de 1940 à 1970, et Birchett y organise des programmes éducatifs pour les enfants[6],[7]. Elle écrit pour des publications régionales telles que le Western Bird Banding Magazine. Birchett a également participé activement à la fondation du Desert Botanical Garden à Phoenix, en Arizona, et elle est membre fondatrice du Tempe Garden Club, du William Bloys Post #2 American Legion Auxiliary, de la Tempe Historical Society et de la Tempe Art League, et fait partie du Tempe Beautiful Board[8].

Guess Birchett décède en 1979 à Tempe. Elle et son mari ont été enterrés au cimetière Double Butte de Tempe. Elle est intronisée au temple de la renommée des femmes d'Arizona en 1989[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Guess Eleanor Birchett », sur Arizona Women's Hall of Fame (consulté le )
  2. (en) « Benjamin B. Moeur » [archive du ], sur tempehistoricalsociety.org (consulté le )
  3. (en) « Tempe National Bank », sur downtowntempe.com (consulté le )
  4. (en) « Birchett, Joseph T. — maior of Tempe, Ariz. 1912-14 », sur PoliticalGraveyard.com (consulté le )
  5. (en) « Harrington Birchett House », sur Arizona State University (consulté le )
  6. a et b (en) « Guess Eleanor Anderson », sur Tempe History Museum (consulté le )
  7. (en) « Women Working for Wilderness », sur AZWild.org (consulté le )
  8. (en) « "Guess" Eleanor Anderson Birchett (b. 1881, d. 1979) », sur Arizona Women's Heritage Trail (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]