Projet:JEP 2023 à Canet-en-Roussillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue aérienne de Canet-Plage.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, la Médiathèque de Canet-en-Roussillon organise un inventaire géant du patrimoine local pour le quartier Port-Plaisance de la commune de Canet-en-Roussillon.

Pour rappel, l'édition 2022 s'était consacrée à l'inventaire du secteur village.

Informations pratiques[modifier | modifier le code]

Pour joindre la médiathèque :

  • Site officiel
  • Téléphone : 04 68 86 72 67
  • Mail : biblio@canetenroussillon.fr
  • Responsable de la médiathèque et du projet : Fabricio Cárdenas (préparation sur Wikidata, Wikimedia Commons et OpenStreetMap)
  • Soutien technique pour la cartographie : cartographes d'OpenStreetMap du groupe OSM66
  • Repérages et soutien pour la préparation des jeux de piste : Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) de Canet-en-Roussillon.

Description[modifier | modifier le code]

Cet événement se déroule sur le mois de septembre 2023, avec un point fort la semaine du 12 au 16 septembre, et en particulier le samedi 16. Cet événement s'adresse au grand public, enfant et adulte, qui est invité à y participer sous toutes ses formes.

Le projet consiste à récolter des données de natures différentes dans le quartier du port et à les rendre accessibles à tous en les partageant sur trois projets en ligne issus du monde du « savoir libre et contributif ».

  • SAFARI PHOTO : Récolter des photos qui seront téléchargées sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia, et partagées sous licence libre CC-BY-SA, les rendant ainsi librement réutilisables par tous.
  • CARTOPARTIE : Récolter des données géographiques et cartographiques dans les rues du quartier du port qui seront rentrées sur OpenStreetMap (OSM), le « Wikipédia des cartes », site réutilisable gratuitement par tous et employé sur de très nombreux sites (dont Wikipédia).
  • SESSION ENREGISTREMENT : Récolter des prononciations avec des accents divers des noms de rues ou de lieux à travers des enregistrements sur le site Lingua Libre, projet frère de Wikipédia qui a vocation à enregistrer tous les mots et tous les noms de la planète, également réutilisable par tous, et notamment employé sur Wikipédia et Wikidata.

Pour le safari photo et la cartopartie, des fiches de défis à réaliser sont distribuées à la médiathèque sur la période concernée puis sur place dans le quartier du port aux participants la journée du 16 septembre. Ces fiches ont pour objectif de faire se balader les participants à travers tout le quartier sur la période concernée. Pour la session d'enregistrement, un ordinateur avec casque/micro est consacré à l’enregistrement sur le site Lingua Libre à la médiathèque puis sur place le jour-même.

Photographier[modifier | modifier le code]

Wikimedia Commons est la médiathèque des projets Wikimedia. On y trouve stockés des millions de fichiers (photos, vidéos et enregistrements) sous licence libre, donc réutilisable par tous. On y trouve notamment toutes les photos qui sont utilisées sur Wikipédia.

Depuis des années, des contributeurs de Canet-en-Roussillon, du département ou d'ailleurs, ont pris des photos de l'ensemble de la commune, en privilégiant toutefois ses lieux les plus touristiques ou remarquables.

L'objectif de cette édition des JEP 2023 est de constituer un état des lieux photographique du quartier Port-Plaisance de Canet-en-Roussillon en 2023. De très nombreuses rues n'ont jamais été documentées, il sera ainsi possible de commencer à construire une mémoire visuelle de leur aspect pour, plus tard, observer leur évolution.

Pour participer, vous pouvez :

  • vous balader au gré de votre envie et photographier ce que vous voulez ;
  • venir chercher à la médiathèque des fiches "Safari-photo" vous indiquant des objets, bâtiments ou rues à photographier en particulier.

Il faut ensuite transférer ces photos vers Wikimedia Commons, où l'on trouve déjà une catégorie spécifique où sont rangées toutes les photos de Canet-en-Roussillon : commons:Category:Canet-en-Roussillon. Vous pouvez alors :

  • nous les envoyer par courriel à l'adresse de la médiathèque, en indiquant vos nom et prénom et en acceptant de les placer sous licence Creative Commons CC-BY-SA (permettant leur réutilisation libre), soit en pièces jointes au courriel soit, s'il y en a beaucoup via un service de transfert de fichiers (de type WeTransfer par exemple) ;
  • venir à la médiathèque apprendre à les transférer (se renseigner à la médiathèque) ;
  • les transférer vous-même, si vous êtes déjà familiers avec l'environnement Wikimedia, ou vous aider du lien fourni dans la section "Aide".

Cartographier[modifier | modifier le code]

Carte
Le secteur du quartier Port-Plaisance sur OSM (en mode sans détails).

De la même manière que tout le monde peut contribuer sur Wikipédia ou sur les différents projets Wikimédia, les cartes d'OpenStreetMap sont construites et modifiables par tous ceux qui veulent y participer, à l'inverse de cartes commerciales (par exemple Google Maps) ou institutionnelles (par exemple l'IGN). Il en résulte des cartes où peuvent figurer un niveau de détail inexistant sur les autres modèles de cartes. Les cartes OpenStreetMap, entièrement gratuites, sont utilisées sur de très nombreux sites et applications.

Depuis des années des contributeurs d'OpenStreetMap améliorent la carte de Canet-en-Roussillon. Mais celle-ci peut encore être améliorée et quantité de détails peuvent être ajoutés. L'objectif est donc de récolter un maximum de données qui seront rentrées par le personnel de la médiathèque afin d'obtenir un niveau de précision optimal de la cartographie du quartier Port-Plaisance de Canet-en-Roussillon. Quelques exemples des données que l'on peut récolter : nombre d'étages des bâtiments, nature des sols (asphalte, pavé, etc.), signalisation routière, mobilier urbain, végétation, situation et horaires des commerces, etc.

Pour participer, des fiches seront distribuées à la médiathèque vous indiquant les données à récolter au gré de votre promenade dans le quartier du port. Ces fiches seront à ramener à la médiathèque ou à la permanence sur place pour la journée du 16.

Enregistrer[modifier | modifier le code]

La population de Canet-en-Roussillon est constituée de personnes d'origines très diverses. Nous voulons à la fois constituer un guide de prononciation des noms de rues du quartier du port, ainsi qu'une carte sonore des différents accents que l'on rencontre sur la commune, constituant ainsi une sorte de photographie sonore de la population en 2023.

Il vous suffit de vous rendre à la médiathèque où un poste informatique sera dédié à cette activité durant la totalité des horaires d'ouverture habituels ou à la permanence dans le quartier du port pour la journée du 16 septembre.

Il vous sera alors créé un profil sur le site Lingua Libre, pour lequel on vous demandera d'identifier l'origine de votre accent en français, soit à partir de votre région d'apprentissage (où vous avez grandi) soit à partir de votre lieu de résidence.

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à choisir parmi la liste des noms des rues et places du quartier Port-Plaisance de Canet-en-Roussillon et vous laisser guider par le personnel de la médiathèque pour enregistrer.

Deux exemples d'enregistrements :

  • Boulevard Joseph Cassanyes

  • Rue de la Monnaie

Le tableau ci-dessous évalue les données récoltées, en partant de la situation existante au et jusqu'à la fin du mois de septembre le 30 pour les rues concernées dans le secteur inventorié cette année.

Décompte
17/06 15/09 30/09
Photos des rues de Canet 2 70
Photos des plaques de rues de Canet 0 15
Enregistrements des noms de rues 0 71
Données OSM - - -
Visualisation

Récompenses[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années la Médiathèque offre au public pour chaque Journées du Patrimoine un « Musée à emporter », qui consiste en reproductions au format A4 ou A3 de sélections de cartes postales ou de gravures anciennes. Cette année, il est offert des reproductions de cartes géographiques anciennes ou originales du territoire de Canet :

  • Carte de Cassini (18e s.)
  • Carte d’état-major (ca. 1860)
  • Carte IGN de 1950
  • Cartes OSM diverses


Liens externes[modifier | modifier le code]