Projet:Infolettre/Nouvelles franches d'Amérique/Entrevues/Letartean
- Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Je m'appelle Antoine Letarte, je suis né la même année que l'avant-dernière coupe Stanley des Canadiens de Montréal. J'ai étudié les mathématiques à l'Université Laval et je suis présentement enseignant au Cégep Limoilou. Je suis amateur de hockey et arbitre. Dans mes temps libres, je fais de la photographie et je patrouille sur Wikipédia.
- Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
Je pense que Wikipédia est une source incroyable de savoir. Je crois aussi que cette source de savoir demande entretien et contribution si elle veut se maintenir ainsi. C'est en gros ce qui me motive à participer à cet incroyable projet. Bien que ma contribution au niveau du contenu n'est pas si grande (je n'ai pas rédigé beaucoup d'articles), je pense que je peux être très utile en faisant de la patrouille pour maintenir la qualité de l'encyclopédie.
D'autre part, je suis toujours peiné de voir des articles sans image. La vie est tellement plus belle lorsqu'elle est illustrée. J'essaie donc de contribuer à l'encyclopédie en offrant mes photographies. En particulier, j'essaie d'illustrer le mieux possible les articles portant sur ma ville (Québec) avec des images de qualité. Mon rêve serait de voir un jour de grands photographes de presse ou artistiques illustrer les articles de Wikipédia et de Commons de leur photos. Cela ferait changement de toutes ces photos de cellulaire mal cadrées que l'on voit un peu partout sur Wikipédia.
- Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
Ah! les premières fois. Celle de Wikipédia ne passera pas à l'histoire. J'ai commencé en faisant des corrections orthographiques sur les articles que je visitais en appuyant sur alt-x sur mon clavier. Ma première contribution: j'ai modifié une virgule pour une apostrophe. Ce n'était toutefois pas la première fois que je visitais Wikipédia. J'ai été un lecteur pendant 2 années avant de commencer à contribuer. Et ensuite, j'ai pris beaucoup de temps avant d'être assez certain d'avoir bien compris les usages de Wikipédia et depuis un an je participe plus assiduement.
- Quels sont les côtés de Wikipédia que tu aimes le plus ?
J'adore discuter avec des gens de partout dans le monde. Je trouve incroyable la proximité que crée Wikipédia entre des individus séparés par plusieurs milliers de kilomètres. J'aime la collaboration et la discussion qui sont les bases fondatrices de l'encyclopédie. J'adore savoir que de plus en plus de connaissances humaines sont disponibles très facilement à n'importe qui. C'est une révolution technique importante! Et nous avons la chance d'en faire partie!
- Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
Je regrette parfois qu'il y ait autant de règles. L'ouverture de la communauté à l'extérieur ne me semble pas très grande. À cause de l'esprit de communauté, nous avons tendance à être un peu rudes avec les personnes qui souhaitent se joindre au projet. Cependant, je comprends aussi pourquoi nous en sommes venus à cet état de fait: Wikipédia est une structure énorme et bien huilée qui doit son bon fonctionnement à l'acceptation de principes et façons de faire de base. Les contributeurs acceptent cette réalité mais elle est difficile à expliquer aux nouveaux contributeurs et, j'imagine, elle ne doit pas être naturelle pour ceux-ci.
- Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Comme je ne rédige pas beaucoup, je n'ai pas d'article dont je suis particulièrement fier. J'ai rédigé une bonne partie de la version actuelle de l'article Commission Bastarache mais par manque de temps, je n'ai pas continué la rédaction. Ce dont je suis le plus fier sont mes photos de qualité qui illustrent quelques articles. Je suis particulièrement fier d'avoir montré mes photos sur la page d'accueil de Wikipédia francophone comme ici ou ici. C'est une grande fierté pour moi de voir que mes photos sont choisies par d'autres personnes pour illustrer des articles. Cela signifie qu'elles sont de qualité et parlantes.
- Écris-nous une maxime ou une citation que tu aimes.
Un jour, un contributeur de Commons m'a dit:
« Si je disais à mon fils de dessiner un canard, je l'enverrais vers l'image du tien comme modèle.»
Ç'a été la première fois que j'ai ressenti une vraie fierté face à mon travail sur les projets de Wikimédia. Dès ce moment, j'ai su que cette aventure allait être passionnante. Je souhaite à tout le monde qu'un autre contributeur relève la qualité de votre travail ou votre enthousiasme face au projet. C'est une source de motivation incroyable. De plus, je contribue à Commons ou à Wikipédia parce que j'essaie de représenter les plus objectivement possible le monde dans lequel je vis et je crois que ce genre de commentaire montre que l'on peut y arriver. J'aimerais que Wikipédia devienne une source de référence tellement fiable que l'on entendrait régulièrement des choses comme ça. Aussi, ça représente bien l'idée collaborative du projet. Bref, c'est pourquoi je ne vois que du bon pour l'avenir de l'entreprise!
- Quelles questions aurais-tu aimées que l'on te pose ?
Quelle est la place de l'image et de la photo sur Wikipédia? Je crois que c'est une question très importante. À mon avis, la photographie et l'illustration apportent une qualité très importante à l'encyclopédie. Une vie, une couleur, une force qui serait difficile d'avoir avec seulement du texte. Cependant, les images de qualité libres de droits sont difficiles à trouver et illustrer un article avec une photo mal cadrée prise d'un cellulaire n'est pas très productif à mon sens. De plus, certaines personnes questionnent avec raison la neutralité et la « sourçabilité » des images. Je pense que c'est une question très importante pour l'avenir de Wikipédia et j'aimerais qu'il y ait une meilleure communication entre ceux qui créent les images (Commons) et ceux qui les utilisent ensuite (Wikipédia entre autres).
- Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?
Même si elle n'est pas américaine, j'aimerais entendre Lomita (d · c · b) sur le travail d'administrateur et sur l'interaction avec les nouveaux contributeurs dans ce cadre.