Programme de symbolisation fédérale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La marque "Canada" sur Canadarm, bras de la navette spatiale

Le Programme de coordination de l'image de marque ou PCIM (Federal Identity Program ou FIP en anglais) est un programme du gouvernement canadien. Il vise à ce que chaque programme ou service du gouvernement canadien ou le gouvernement du Canada lui-même soit clairement identifié. Géré par le Secrétariat du conseil du Trésor (Treasury Board Secretariat), ce programme et la politique de communication du gouvernement aident à construire une image publique (au sens visuel) du gouvernement et de ses services. En général, les logos – ou les identifiants visuels utilisés par les administrations ou services gouvernementaux doivent répondre à la charte graphique définie par le Programme de symbolisation fédérale ou sinon être approuvés par le Secrétariat du Trésor.

En 1969, la Loi sur les langues officielles fut instaurée pour s'assurer de l'égalité entre l'anglais et le français dans toutes les juridictions fédérales. La même année, un groupe de travail a conclu que le gouvernement canadien véhiculait une image confuse auprès de la population à cause d'une utilisation de symboles et caractères typographiques différents. En 1970, le programme de symbolisation fut lancé afin de normaliser l'identité gouvernementale.

Ce programme couvre environ 160 institutions et plus de 20 000 bâtiments à travers le Canada et le monde. Il concerne, entre autres, la papèterie, le marquage des véhicules, la signalisation, la publicité, les publications, les communications électroniques, la production audio-visuelle, les récompenses, les identifiants du personnel, les plaques sur les bâtiments, etc.

Il existe de nombreux composants de base du Programme de symbolisation fédérale : les principaux sont le mot-symbole du Canada ou « marque Canada » et deux types de signature avec le symbole national et le titre dans les deux langues.

Source[modifier | modifier le code]