Aller au contenu

Principe de Gause

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2013 à 17:18 et modifiée en dernier par Rinaku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En écologie fondamentale, et plus particulièrement en biologie des populations, le principe de Gause (ou principe d'exclusion réciproque, ou principe d'exclusion compétitive, ou principe de Volterra-Gause) est un principe de dynamique des populations basé sur une expérience de Gause réalisée en 1934 sur des paramécies.

L'énoncé du principe

Il stipule que les populations de deux espèces ayant des exigences écologiques identiques, c'est-à-dire exploitant une ressource limitante unique, ne peuvent coexister indéfiniment dans un milieu stable et homogène, la plus compétitive des deux espèces finissant à plus ou moins long terme par éliminer l'autre.

Ce principe revient à dire que deux espèces ne peuvent partager la même niche écologique (ensemble des exigences écologiques). C'est d'ailleurs grâce à ce principe que cette notion fut introduite.

Le corollaire du principe de Gause consiste à dire que si deux espèces écologiquement semblables coexistent, c'est qu'elles ont nécessairement réalisé une différenciation de niches.

L'expérience originelle de Gause (1934)

L'expérience originelle de Gause, réalisée sur des paramécies, consistait à quantifier une population de Paramecium caudatum et une population de Paramecium aurelia cultivées dans le même milieu nutritif. L'expérience montre que Paramecium aurelia est l'espèce la plus compétitive et élimine l'autre en quelques jours.

Portée et limites

De nombreux autres résultats expérimentaux et observations de terrain ont depuis montré que ce principe était de portée universelle, s'appliquant autant aux animaux qu'aux végétaux.

Pour beaucoup d'auteurs, il existe cependant des cas limites voire des exceptions à ce principe, deux espèces sympatriques parfaitement compétitives pouvant dans certains cas coexister.

Voir aussi

Notes et références

  • Duquet Marc, 1993. Glossaire d'écologie fondamentale, éd. Fernand Nathan, 127 p. ISBN 2-09-190538-0
  • Depotte C., Djegham Y., Noël G., Verhaeghe J.-C., 2003. Mathématique & biologie, une expérience pluridisciplinaire. éd. de Boeck, 208 pages, p. 68. ISBN 2-8041-4314-7
  • De Robert, Ricklefs, Gary, Miller, 2005. Ecologie. éd. de Boeck, 858 pages, p. 407. ISBN 2-7445-0145-X
  • Gause G. F., 1935. Vérifications expérimentales de la théorie mathématique de la lutte pour la vie. Hermann et Cie, éditeurs, Paris, France.
  • glossaire d'écologie de R. Dajoz (complément à Précis d'écologie, 2006) [1]
  • le principe et ses limites expliqué par un professeur d'écologie en Master 1 [2]
  • le principe, page d'un spécialiste [3]